Domaine
bien connu de certains, complètement méconnu de beaucoup et pas
forcément reconnu à sa juste valeur par tous, le jeu vidéo est
pourtant bien présent et est un domaine grimpant en quête de
plus de considération. C'est pour aller dans ce sens que mon
site s'efforce de publier des articles du genre de celui çi, si
vous n'avez pas lu "Explications de base" je vous le
conseil fortement si vous n'êtes pas familiarisé avec les jeux
vidéos et les différentes consoles (voire même si vous ne
savez pas ce que c'est). Le présent article a pour but de tenter
de définir où pourraient se situer les jeux vidéos par rapport
aux autres loisirs, occupations, ou arts que la plupart des gens
connaissent et même estiment certainement mieux.
Classer selon le contenu
Et oui
pour classer quelque chose on regarde ce qu'il y a dedans et on
voit si ça ressemble à quelque chose qu'on connaît, je pense
avoir une assez grande expérience (ce qui ne veut pas dire
qu'elle est immense, c'est relatif ici) pour être en mesure
d'expliquer de façon assez claire et précise ce qu'on trouve
généralement dans un jeu. Un jeu c'est avant tout un concept,
une idée de base : par exemple "nous allons permettre au
joueur de conduire la voiture de leur rêve" ou bien
"nous allons permettre au joueur de devenir footballer
professionnel" ou encore "nous allons impressionner les
joueurs avec un scénario innatendu et des scènes
inédites", à partir de cette idée, le jeu prend forme et
des procédés de programmation propres à chaque genre de jeu
les ditinguent les uns des autres sur d'autres critères que le
fond proprement dit. Un bon jeu vidéo, impressionne
généralement sur sa réalisation, des scènes de grande
envergure, d'action, d'émotion ou spectaculaires pour
époustouffler le joueur devant son écran la première foi qu'il
les voit, oui le parallèle se dessine petit à petit et devient
même évident, c'est du cinéma que, d'après ce que je viens
d'écrire se rapproche le jeu vidéo, ajoutez à cela la
concurence que se livrent les titres fars, les budgets très
conséquents de certains développements, la diversité des
origines géographiques et culturelles des concepteurs et on se
retrouve dans une ressemblance frappante entre le 7ème art et le
jeu vidéo (le 8ème ?).
Classer selon la perception
Après
l'explicite : le jeu vidéo ressemble au cinéma, l'implicite, ce
qui attrait plus à la perception et à l'appréciation
personnelle. Un jeu vidéo ça ne se finit pas d'un trait (ou
rarement) on le commence, on s'arrête, on reprend et on se
laisse emporter parfois pour arriver finalement à la fin. De
plus, le fait que le joueur soit acteur, actif et non passif
comme devant un film, le rend attentif au scénario ou au
déroulement du jeu ce qui peut lui permettre de mieux saisir un
passage et même de le voir différemment. Finir un jeu, c'est
comme revenir d'un voyage, tant qu'on y était, on pouvait
toujours s'immaginer ce qui pouvait nous attendre, ce qu'on a
déjà vu n'est pas encore considéré comme aquis ou passé mais
comme faisant partie d'un tout, d'ailleurs par la suite tous ces
éléments feront partie intégrale du même souvenir, celui
représentant la case "voyage dans tel endroit" ou la
case représentant "tel jeu" dans la mémoire. Une foi
le jeu finit, on a d'une part la satisfaction d'avoir accompli
quelque chose par soit même mais en plus, même si ce n'est pas
forcément conscient, celle d'avoir dans la tête une référence
complète du jeu terminé et non plus ce qu'on peut penser en
n'ayant vécu que le début. Tout comme j'ai, dans le paragraphe
précédent, ammené doucement la comparaison, je pense qu'étant
donné les éléments maintenant donnés dans ce paragraphe le
parallèle avec la littérature et la lecture devient, si ce
n'est peut être pas évidente je vous l'accorde, ou moins
pertinente. Si ceux qui détestent la lecture mais adorent les
jeux vidéos ne me suivent pas, je le comprend mais je soutient
que le plaisir qu'ils ressentent en jouant à un jeu, sauf s'ils
"jouent idiot", est proche de celui ressentit pendant
la lecture d'un roman, pas n'importe quel jeu ni n'importe quel
livre bien sûr, mais l'argument le plus parlant pour eux sera
peut être dans la suite de l'article. En effet je pense
également à ceux qui adorent lire mais à qui l'idée de jeux
vidéo ne provoque pas la même réaction que chez les fans du
genre... et même s'ils ne sont eux non plus peut être pas
d'accord avec moi mais dans l'autre sens (ce qui revient au même
que les précédents et les lient déjà alors que leurs opinions
les opposent... intéressant non ?) je reste fidèle à mes
dires. Les premeiers jeux vidéos, par leur manque de
réalisation (à cause des performances limitées des appareils
déjà anciens maintenant) faisaient appel, tout comme la
littérature, à l'immagination, racontant une histoire mais
laissant le joueur immaginer l'environnement en n'en offrant que
de vagues esquisses. Et aujourd'hui c'est, avec les progrès de
la réalisation justement, la plus grand liberté de mouvement et
de progresser dans le jeu offerte au joueur dans un scénario
tout de même pré-élaborré, qui rappel la liberté d'immaginer
dans un livre qui ne donne pas forcément tous les éléments et
laisse donc le joueur se les imaginner sur fond de trame fixe.
Conclusion
Nous
avons donc vu qu'en recherchant à trouver des ressemblances aux
jeux vidéos avec des domaines que l'on connait déjà, on
rapproche d'une manière un peu évidente les jeux vidéos du
cinéma, mais qu'en cherchant plus loin et surtout en allant sur
le terrain des perceptions et des interprétations on se
dirrigeait de façon plus innattendue vers la littérature et la
lecture des livres. il y a de grandes chances pour que ceux qui
aiment et lire et jouer soient, s'ils réfléchissent sur cet
article, d'accord avec moi qui suis aussi dans ce cas, mais ce
n'est pas eux que je vise, en effet mon but est implicitement de
montrer aux fans de jeux qui n'aiment pas spécialement lire que
les JV ressemblent à la littérature et aux lecteurs confirmés
qui n'aiment pas spécialement jouer que les livres sont proches
des jeux vidéos. Concernant le titre de l'article, qui pose une
question, la réponse est en fait l'idée de base, celle de
laquelle je suis partie pour rédiger cet article, celle qui a
mené mon raisonnement au fil des paragraphes celle çi : les
jeux vidéos, je les classe entre le cinéma et la littérature.
Suggestions
La
lecture de cet article peut être complétée par
d'autres articles déjà publié sur Ps2AreA,
c'est pourquoi je vous suggère çi dessous une
liste non exhaustive de textes étant suceptibles
de vous intéresser si vous souhaiter aller plus
loin :
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