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Où classer le jeu vidéo ?

Où classer le jeu vidéo ?

Intro

Domaine bien connu de certains, complètement méconnu de beaucoup et pas forcément reconnu à sa juste valeur par tous, le jeu vidéo est pourtant bien présent et est un domaine grimpant en quête de plus de considération. C'est pour aller dans ce sens que mon site s'efforce de publier des articles du genre de celui çi, si vous n'avez pas lu "Explications de base" je vous le conseil fortement si vous n'êtes pas familiarisé avec les jeux vidéos et les différentes consoles (voire même si vous ne savez pas ce que c'est). Le présent article a pour but de tenter de définir où pourraient se situer les jeux vidéos par rapport aux autres loisirs, occupations, ou arts que la plupart des gens connaissent et même estiment certainement mieux.

Classer selon le contenu

Et oui pour classer quelque chose on regarde ce qu'il y a dedans et on voit si ça ressemble à quelque chose qu'on connaît, je pense avoir une assez grande expérience (ce qui ne veut pas dire qu'elle est immense, c'est relatif ici) pour être en mesure d'expliquer de façon assez claire et précise ce qu'on trouve généralement dans un jeu. Un jeu c'est avant tout un concept, une idée de base : par exemple "nous allons permettre au joueur de conduire la voiture de leur rêve" ou bien "nous allons permettre au joueur de devenir footballer professionnel" ou encore "nous allons impressionner les joueurs avec un scénario innatendu et des scènes inédites", à partir de cette idée, le jeu prend forme et des procédés de programmation propres à chaque genre de jeu les ditinguent les uns des autres sur d'autres critères que le fond proprement dit. Un bon jeu vidéo, impressionne généralement sur sa réalisation, des scènes de grande envergure, d'action, d'émotion ou spectaculaires pour époustouffler le joueur devant son écran la première foi qu'il les voit, oui le parallèle se dessine petit à petit et devient même évident, c'est du cinéma que, d'après ce que je viens d'écrire se rapproche le jeu vidéo, ajoutez à cela la concurence que se livrent les titres fars, les budgets très conséquents de certains développements, la diversité des origines géographiques et culturelles des concepteurs et on se retrouve dans une ressemblance frappante entre le 7ème art et le jeu vidéo (le 8ème ?).

Classer selon la perception

Après l'explicite : le jeu vidéo ressemble au cinéma, l'implicite, ce qui attrait plus à la perception et à l'appréciation personnelle. Un jeu vidéo ça ne se finit pas d'un trait (ou rarement) on le commence, on s'arrête, on reprend et on se laisse emporter parfois pour arriver finalement à la fin. De plus, le fait que le joueur soit acteur, actif et non passif comme devant un film, le rend attentif au scénario ou au déroulement du jeu ce qui peut lui permettre de mieux saisir un passage et même de le voir différemment. Finir un jeu, c'est comme revenir d'un voyage, tant qu'on y était, on pouvait toujours s'immaginer ce qui pouvait nous attendre, ce qu'on a déjà vu n'est pas encore considéré comme aquis ou passé mais comme faisant partie d'un tout, d'ailleurs par la suite tous ces éléments feront partie intégrale du même souvenir, celui représentant la case "voyage dans tel endroit" ou la case représentant "tel jeu" dans la mémoire. Une foi le jeu finit, on a d'une part la satisfaction d'avoir accompli quelque chose par soit même mais en plus, même si ce n'est pas forcément conscient, celle d'avoir dans la tête une référence complète du jeu terminé et non plus ce qu'on peut penser en n'ayant vécu que le début. Tout comme j'ai, dans le paragraphe précédent, ammené doucement la comparaison, je pense qu'étant donné les éléments maintenant donnés dans ce paragraphe le parallèle avec la littérature et la lecture devient, si ce n'est peut être pas évidente je vous l'accorde, ou moins pertinente. Si ceux qui détestent la lecture mais adorent les jeux vidéos ne me suivent pas, je le comprend mais je soutient que le plaisir qu'ils ressentent en jouant à un jeu, sauf s'ils "jouent idiot", est proche de celui ressentit pendant la lecture d'un roman, pas n'importe quel jeu ni n'importe quel livre bien sûr, mais l'argument le plus parlant pour eux sera peut être dans la suite de l'article. En effet je pense également à ceux qui adorent lire mais à qui l'idée de jeux vidéo ne provoque pas la même réaction que chez les fans du genre... et même s'ils ne sont eux non plus peut être pas d'accord avec moi mais dans l'autre sens (ce qui revient au même que les précédents et les lient déjà alors que leurs opinions les opposent... intéressant non ?) je reste fidèle à mes dires. Les premeiers jeux vidéos, par leur manque de réalisation (à cause des performances limitées des appareils déjà anciens maintenant) faisaient appel, tout comme la littérature, à l'immagination, racontant une histoire mais laissant le joueur immaginer l'environnement en n'en offrant que de vagues esquisses. Et aujourd'hui c'est, avec les progrès de la réalisation justement, la plus grand liberté de mouvement et de progresser dans le jeu offerte au joueur dans un scénario tout de même pré-élaborré, qui rappel la liberté d'immaginer dans un livre qui ne donne pas forcément tous les éléments et laisse donc le joueur se les imaginner sur fond de trame fixe.

Conclusion

Nous avons donc vu qu'en recherchant à trouver des ressemblances aux jeux vidéos avec des domaines que l'on connait déjà, on rapproche d'une manière un peu évidente les jeux vidéos du cinéma, mais qu'en cherchant plus loin et surtout en allant sur le terrain des perceptions et des interprétations on se dirrigeait de façon plus innattendue vers la littérature et la lecture des livres. il y a de grandes chances pour que ceux qui aiment et lire et jouer soient, s'ils réfléchissent sur cet article, d'accord avec moi qui suis aussi dans ce cas, mais ce n'est pas eux que je vise, en effet mon but est implicitement de montrer aux fans de jeux qui n'aiment pas spécialement lire que les JV ressemblent à la littérature et aux lecteurs confirmés qui n'aiment pas spécialement jouer que les livres sont proches des jeux vidéos. Concernant le titre de l'article, qui pose une question, la réponse est en fait l'idée de base, celle de laquelle je suis partie pour rédiger cet article, celle qui a mené mon raisonnement au fil des paragraphes celle çi : les jeux vidéos, je les classe entre le cinéma et la littérature.

 

Suggestions

La lecture de cet article peut être complétée par d'autres articles déjà publié sur Ps2AreA, c'est pourquoi je vous suggère çi dessous une liste non exhaustive de textes étant suceptibles de vous intéresser si vous souhaiter aller plus loin :

"Joindre les deux bouts"
"Metal Gear Solid 2 et le cinéma"
"Les jeux vidéos et la violence"
"Je n'aime pas les jeux vidéos"

Ces articles se trouvent dans la rubrique "articles JV/web" sur la partie droite du site.


 

Par Kurtis.
Rédigé le 12 septembre 2003.

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http://www.extrem-raider.fr.st




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