Le but de ce site est d'aborder tous les
domaines dans lesquelles sont exploités Tomb Raider et Lara
Croft (jeux vidéo bien sûr, mais aussi livres, films etc...).
Cette présentation que nous souhaitons la plus complète
possible est exposée dans le menu, c'est ce qui se trouve dans
la partie gauche du site. Dans la partie droite, les rubriques
ont pour vocation l'approfondissement de certains de ces
domaines. Pour plus d'informations sur la navigation, vous pouvez
consulter le plan du site.
L'histoire du
site
L'avant Ps2AreA
Décembre
2002, je possède la Ps2 depuis presque un an et j'ai déjà deux
sites en lignes, mon tout premier, Matthiweb, que j'avais créé
en aout 2001 pendant les vacances et qui n'était au départ
q'une page web sans réel intérêt mais qui était en ligne, ce
qui pour moi, était déjà une grande chose. Au fil des mois
Matthiweb a grandi et est passé par de nombreux stades, de site
perso à site voulant regroupper pleins de trucs il n'attirait
pas grand monde, mais c'est avec lui que j'ai le plus appri en
html, référencement et tout ce qui concerne la gestion d'un
site web ; de la découverte des sites pour webmasters proposants
leurs services aux échanges de liens entre sites. Un an après
sa création, soit en aout 2002, je décidais de me lancer dans
un autre projet, en partant sur de meilleures bases, fort de ma
petite expérience je décidais de créer un site sur UN sujet
bien précis que je n'avais jamais abordé sur Matthiweb et qui
me tient pourtant à coeur : les chevaux. Chevalweb était né,
avec un design pas mal et un contenu prometteur je lancai donc
mon deuxième site mais le compteur ne grimpait pas trop. Je suis
resté de aout 2002 à décembre 2002 avec les deux sites en
tentant d'améliorer les deux, de les tenir et je dois dire
qu'aucun des deux n'a réellement décollé. Au bout d'un moment,
m'intéressant de plus en plus aux jeux vidéos (j'en parlais
déjà un peu sur Matthiweb) je voulai faire un site sur les
consoles de nouvelle génération, j'ai même commencé des
projets de design et de textes mais bien vite je me suis apperçu
que je ne m'occupais pratiquement que de la rubrique Ps2 et pour
cause c'est la seule des consoles dont je voulais parler que je
possédais. Bien vite j'ai décidé de créé un site
exclusivement sur la console de Sony, le nom est venu tout de
suite : Ps2AreA, sans doutes la consonnance anglophone qui m'a
plu, la première foi que je l'ai écrit, je l'ai écrit de cette
manière (P majuscule s2 minuscule A maj re min et A maj) je n'ai
jamais changé de façon de l'écrire. J'ai trouvé le nom tout
seul, j'ai vu par le suite qu'il existait un autre ps2area,
déjà existant mais je n'arrivai pas à y accéder, pour
l'annecdote, il était hébergé chez free, moi au départ
j'était chez Lycos, depuis je suis passé chez free et j'ai donc
la même adresse que l'ancien ps2area que je n'ai jamais vu, je
profite toujours des divers référencements de l'ancien ps2area
;o) Pour ceux qui l'ont connu, sachez que je n'ai rien à voir
avec.
J'avais un nom, un concept, il n'y avai plus qu'à mettre tout
ça en forme !
La concrétisation
et les débuts
Déjà
avant de commencer j'avai imaginé une version orange, j'ai donc
commencé une page principale sur fond orange avec une bann-haut
immense et super lourde, un cadre blanc et un intérieur beige,
chaque page était en html ce qui fait que chaqune contenait son
propre graphique etc... (je ne savais faire que ça à
l'époque). Au tout début, il n'ya avais de menu ni à droite ni
à gauche, tout se passait en quelques liens en haut de la page
et le contenu du site se trouvait classé dans une pop up qu'il
fallait ouvrir à chaque foi pour naviguer. Ensuite un menu est
apparu à gauche (cf photo). Cette version était un peu
grossière, pourtant, ma première demande d'échange de lien
avec Ps2AreA a été acceptée par Extremgs. Puis, avec le temps
j'ai arrondi les angles, plus un angle droit ! Je rappel que pour
ça je devais travailler page par page et répéter la même
chose sur toute les pages du site ! J'ai poussé la version
orange dans ses retranchements mais la réalité l'a rattrapée :
elle n'était plus utilisable à cause de la taille du site et du
travail que demandait chaque petit changement (rien qu'ajouter
une ligne au menu par exemple, il fallait le répéter trente
fois !).
La première version de Ps2AreA était... orange !
Avec la
découverte de la possibilité, avec le javascript, d'inclure un
fichier dans une page, j'ai décidé de créer une nouvelle
version de Ps2AreA, on abandonne le orange et on passe au
classique (à mon sens à l'époque) un fond blanc avec des
designs jaunes (ma couleur favorie, enfin sur un site, Matthiweb
était blanc et bleu, Chevalweb vert et bleu). Toujours en html,
avec les menus en javascript (l'ajout d'une ligne dans le menu se
répétait tout seul sur toutes les pages, mais ce système a des
limites, ce la dit j'ai quand même lancé cette version et
augmenté beaucoup le contenu du site.
La nouvelle version du site : plus "classique" et
moins "brouillon" que l'orange.
Cette
version a été également poussée dans ses retranchements, car
le fait de n'avoir qu'un menu à gauche et rien à droite gênait
à la navigation et il devanait nécessaire de trouver une
solution, j'ai un temps essayé de régler le problème avec le
javascript.
Une opportunité
inattendue
La
suite de Ps2AreA fut un enchaînement de coups de chance
incroyable, au mois d'avril 2003 j'ai rédigé un article sur
Metal Gear Solid 2 à propos de Raiden, un personnage jouable du
jeu, et pour compléter ce dossier j'ai décidé d'y ajouter une
interview de DJI-ER, que je ne connaissait que parcequ'il avait
accepté mon premier échange de lien, cette interview avait pour
but de lui demander son avis, en tant que webmaster d'un site sur
la série Metal Gear Solid, EXTREMGS.fr.st, sur Raiden et son
éventuelle présence dans MGS3. Mon dossier est parrut et j'ai
continué de garder contact avec le DJI-ER, le hasard a voulu que
je fasse mon article en même temps que l'équipe d'EXTREMGS a
décidé de changer le design de son site, le fait que je
communique avec le webmaster à ce moment là a ammené ce
dernier à m'expliquer les bases du php, sans quoi mon site
serait loin d'être ce qu'il est aujourd'hui, je ne dis pas que
je n'aurrais pas appris ce langage de programmation après, mais
l'échange avec DJI-ER m'a donné un véritable coup de pouce !
Par la suite Ps2AreA a toujours eu le soutient d'EXTREMGS dans
son évolution et cela m'a beaucoup motivé.
Du php aux pseudos
frames
La version 4.1 une amélioration de la 4.0 mais qui posait un
problème d'organisation.
Au
début, le php c'est pas que c'est compliqué, mais il faut s'y
faire, c'est une autre façon de procéder ! J'ai mis un temps
fou à adapter mes pages au php, une par une, mais ce n'était
pas bien fait, il y avait des erreurs qui, pour être réparées,
prendrai beaucoup trop de temps. J'ai un peu changé de temps en
temps la page de présentation mais le site est resté comme ça
un bon bout de temps jusqu'à ce que je me décide à chercher
comment faire mieux. Ayant entendu parler d'un système
permettant de gérer un site comme avec des frames mais sans en
être vraiment (je ne voulais pas de frames à cause du
référencement) je me mis donc à la recherche des codes pour
appliquer ce procédé, je découvrit que ça s'appelai les
pseudos-frames. J'ai donc refait mes pages une par une mais cette
foi, chaque page était blanche et avait seulement le texte
dessus, et j'ai aussi construit une page de base, avec tout les
liens et chaque page blanche avec le texte s'affiche au milieu.
Cette version du site mise en ligne je du faire face à un autre
problème, en effet j'étais toujours hébergé chez Lycos et ils
ont eu la bonne idée de s'associer avec google ou je sais pas
quoi, enfin bon toujours est il que maintenant toutes les pages
hébergées chez eux se tapent une frame à droite obligatoire !
C'est gênant ça ! En discutant avec DJI-ER ce dernier m'a
proposé de m'ouvrir un compte chez free pour que j'y héberge
mon site, j'ai bien sûr accepté et voilà Ps2AreA hébergé
chez free avec ses pseudos frames ! La première version du site
ayant été poussée pour voir jusqu'où elle pouvait aller
(pleins de bouts de code inutils, quelques bugs) j'ai décidé de
refaire la page de base, ainsi je ne refait qu'une page, toutes
les autres restent identiques, et c'est tout l'aspect du site qui
s'en voit modifié.
Virement de bord
(novembre 2003)
Comment,
lorsque je créais ce site, aurai je pu immaginer ce qu'il allait
devenir ? Même si son succès n'est que relatif il dépasse en
tout cas mes espérances et je me rend compte avec le temps que
gérer un site sur la Ps2 est devenu pour moi trop comliqué du
fait de l'étendu du thème couvert. C'est pourquoi j'ai décidé
cette spécialisation. Si vous étiez déjà venu sur Ps2AreA
auparavant vous vous souviendrez certainement que Tomb Raider y
était déjà largement abordé, c'est pourquoi, bien que j'ai du
y réfléchir, la spécialisation n'a pas été si difficile,
j'ai aussi choisit de ne traiter que de TR Next Generation car il
existe déjà de nombreux et de bons sites sur les autres TR, je
ne veux pas dire que ceux sur TR NG sont moins bons bien sur mais
il sont peut être moins nombreux et en commenceant avec TR NG
(c'est à dire TR l'ange des ténèbres) je n'ai pas l'impression
de prendre un train en route en quelques sortes. J'ai donc
sérieusement réfléchit à et j'ai finit par me décider.
Parallèlement à mon site l'équipe d'EXTREMGS a développée un
réseau de sites appelé EXTREM-NETWORK, comme je connaissait
certains membres, que j'avais déjà un site lancé et que je
projettait de changer de nom pour mon site (ce qui ne se fait pas
tous les jours) j'ai décidé de déposer ma candidature pour
entrer dans le réseau. Mon site a été accepté et j'en
remmercie encore les membres de EXTREM-NETWORK, après discussion
avec des membres du réseau j'ai décidé d'appeler le site
EXTREM-RAIDER, vous pouvez voir çi dessous la dernière version
de Ps2AreA, celle sur laquelle se sont basés les membres
d'EXTREM-NETWORK pour juger de mon entrée dans le réseau.
Ps2AreA 5.0 une version plus belle, plus fine qui a
accompagné Ps2AreA jusque dans ses derniers instants...
Extrem-Raider
La première version
d'EXTREM-RAIDER
EXTREM-RAIDER
a maintenant évolué et commence à se faire sa place parmis les
sites sur Tomb Raider, des échanges de liens se développent et
des prospections sont faites à l'étranger, nous avons par
exemple pas mals de liens avec des sites allemands. Les projets
pour le futur restent simples, nous comptons développer des
partenariats avec des sites Tomb Raider (nos seuls partenaires
sont des sites Ps2 et datent de Ps2AreA, évidemment ils restent
quand même). Nous souhaitons aussi recruter de nouveaux membres
pour faciliter la gestion et améliorer encore le contenu de
façon plus diverse, si vous êtes intéressé(e) n'hésitez pas
à nous contacter par mail. Nous avons besoins de personnes
motivées qui aiment Lara Croft et Tomb Raider et qui désirent
en parler !
L'évolution
d'EXTREM-RAIDER
Les
débuts d'EXTREM-RAIDER se font à deux niveaux (comme tout site)
: le contenu et le design, en ce qui concerne le contenu, il n'y
avait en fait pas grand chose à changer par rapport à Ps2AreA,
sauf peut être l'organisation du menu. Concernant le design, il
y en a eu un de créé pour la naissance d'EXTREM-RAIDER, son
originalité résident dans la partie gauche qui n'était reliée
ni en haut ni en bas au reste de façon à créer une sorte de
fenêtre, sinon, nous avons aussi adopté les fonds bleu pour les
titres du menu et le fond gris a été repris pour les parties
gauche et droite. Le header fasait 780*180, pour passer ensuite
à 800*180, cette taille est toujours restée sauf maintenant où
il est bien plus grand, du fait de l'augmentation de la
proportion de visiteurs ayant des résolutions d'écran élevées
et des connexions rapides. Nous avions à l'époque des
problèmes techniques avec les posteurs de nouvelles, qui
étaient difficiles à adapter, ce problème ne fut résolu qu'à
l'été 2004. Vers le mois d'avril 2004 j'ai décidé, pour que
le site ressorte mieux, de passer à un fond noir, tout en
gardant un intérieur de site blanc, ou claire du moins. A partir
de là quelques changements ont été aportés au design
intérieur jusqu'à trouver un graphique durable, qui s'est bien
maintenu et a permis au site de se faire plus connaître et de
gagner de l'importance dans le milieu des sites Tomb Raider
(nombreux échanges de liens avec les autres sites à ce moment).
Pendant cette période de gros ajouts de contenu ont eu lieu, des
dossiers etc...
C'est avec ces designs que le site a connu une forte
augmentation de sa notoriété
Puis au
fil des mises à jour les pages devenaient de plus en plus lourde
(on peut moins optimiser les choses quand il s'agit d'ajouts que
lorsqu'on crée un tout) et l'organisation perdait de son
efficacité. Comme le besoin de réorganiser le menu se faisait
sentir depuis pas mal de temps, que le design durait depuis un
bon bout de temps, et que tout ça est tombé à un moment où
j'avais pas mal de temps devant moi, j'ai mis ces temps libres à
profit pour crérer la nouvelle version d'EXTREM-RAIDER (j'ai pas
fait que ça je vous rassure, mais en ce qui nous concerne ici
c'est tout ce que je mentionnerai...). Après une version bêta
pas très convaincante mise en ligne prématurément mais qui m'a
quand même permis de faire ma réorganisation de menu, j'ai
refais cette nouvelle version du site (sur les bases de la
version bêta mais en plus pointilleux) pour donner celle sur
laquelle vous êtes en ce moment. Outre le design, des ajouts de
contenu ont accompagnés cette nouvelle version, comme par
exemple au niveau des romans Tomb Raider.
Un mot
sur les graphiques, en effet je tient à expliquer ici mes
influence graphiques au fil des versions du site. Si le premier
Ps2AreA était une mise en application de ce que je savais faire
à l'époque, bien que je possédais un autre site mieux que
Ps2AreA 1.0 graphiquement parlant, c'est sur Ps2AreA 2.0 que j'ai
vraiment réalisé un design comme je le voulais, c'est à dire
à mon style, bon il y avait des défaus mais le style général
était là. Puis par la suite j'ai été influencé par le
graphique d'EXTREMGS, j'en profite pour dire que le designer
IdéoStyle est très doué et que son style m'a sans doute
influencé pour mes verisons d'EXTREM-RAIDER, peut être au
détriment du miens... La nouvelle version d'EXTREM-RAIDER
(l'actuelle) est donc pour un moi un retour aux sources, je
considère que le mélange le plus réussit entre mon style et
les influences d'IdéoStyle est Ps2AreA 5.0, mais il n'a pas
duré longtemps du fait du passage à Extrem-Raider. Maintenant
j'ai retrouvé les inspirations du genre Ps2AreA 2.0 et je pense
que le passage par "l'IdéoStyle style" m'a peu être
fait progresser au bout du compte. NB. Quand je parle
d'influences il ne s'agit pas de plagia, mais de détails ou de
style général, je n'ai évidemment jamais juste changé les
couleurs et les textes d'EXTREMGS pour faire mon site...
Versions
Les versions de
Ps2AreA
Ps2AreA
1.0 : Version orange toute carrée avec des liens dans une pop
up.
Ps2AreA 1.1 : Version orange mais avec un menu à gauche,
toujours carré.
Ps2AreA 1.2 : Version orange avec les angles un peu arrondis,
toujours le menu de gauche.
Ps2AreA 1.3 : Version orange avec pleins d'arrondis partout, des
pages très lourdes à charger, tout le site n'a pas été
convertit.
Ps2AreA 2.0 : Version blanche et jaune, plus petit, plus pro,
avec les liens en javascript.
Ps2AreA 3.0 : Version blanche en php, pleins d'erreurs.
Ps2AreA 3.1 : Version php avec des erreurs corrigées, pas très
pratique.
Ps2AreA 4.0 : Version php avec pseudos frames, pratique et
esthétique.
Ps2AreA 4.1 : Version php et pseudos frames, mais en améliorée,
allégée et simplifiée.
Ps2AreA 4.2 : Version php et pseudos frames avec des
"ailes" grises sur les cotés pour le design...
Ps2AreA 5.0 : Version php et pseudos frames moins large, toute
grise, plus fine et plus claire.
Ps2AreA 6.0 = Extrem-Raider.
Les version
d'EXTREM-RAIDER
Extrem-Raider
n'a pas été dividé en versions soigneusements classées comme
Ps2AreA. On peut distinguer des périodes et des tendances que
voici :
Période
I : Le site est à fond blanc et son design rappel les version
4.0 et 5.0 de Ps2AreA, il y a aussi des inspirations des versions
précédentes à l'actuelle d'EXTREMGS... (mais pas de plagia, je
fais toujours tout moi même !)
Période
II : A un moment qu'on peut situer au mois d'avril 2004 à peu de
choses près, le fond du site devient noir, ce qui change
considérablement le visuel ! C'est une période d'expansion pour
Extrem-Raider, après quelques adaptations, et des modifications
pendant quelques temps à l'intérieur du site, le design restera
fixe un long moment, seul le contenu augmentera en volume.
Période
III : Fin aout/début septembre 2004, nouveau design total, on
retrouve mon style de Ps2AreA 2.0 !
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