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EXTREM-RAIDER : Le site


Le but de ce site est d'aborder tous les domaines dans lesquelles sont exploités Tomb Raider et Lara Croft (jeux vidéo bien sûr, mais aussi livres, films etc...). Cette présentation que nous souhaitons la plus complète possible est exposée dans le menu, c'est ce qui se trouve dans la partie gauche du site. Dans la partie droite, les rubriques ont pour vocation l'approfondissement de certains de ces domaines. Pour plus d'informations sur la navigation, vous pouvez consulter le plan du site.


L'histoire du site

L'avant Ps2AreA

Décembre 2002, je possède la Ps2 depuis presque un an et j'ai déjà deux sites en lignes, mon tout premier, Matthiweb, que j'avais créé en aout 2001 pendant les vacances et qui n'était au départ q'une page web sans réel intérêt mais qui était en ligne, ce qui pour moi, était déjà une grande chose. Au fil des mois Matthiweb a grandi et est passé par de nombreux stades, de site perso à site voulant regroupper pleins de trucs il n'attirait pas grand monde, mais c'est avec lui que j'ai le plus appri en html, référencement et tout ce qui concerne la gestion d'un site web ; de la découverte des sites pour webmasters proposants leurs services aux échanges de liens entre sites. Un an après sa création, soit en aout 2002, je décidais de me lancer dans un autre projet, en partant sur de meilleures bases, fort de ma petite expérience je décidais de créer un site sur UN sujet bien précis que je n'avais jamais abordé sur Matthiweb et qui me tient pourtant à coeur : les chevaux. Chevalweb était né, avec un design pas mal et un contenu prometteur je lancai donc mon deuxième site mais le compteur ne grimpait pas trop. Je suis resté de aout 2002 à décembre 2002 avec les deux sites en tentant d'améliorer les deux, de les tenir et je dois dire qu'aucun des deux n'a réellement décollé. Au bout d'un moment, m'intéressant de plus en plus aux jeux vidéos (j'en parlais déjà un peu sur Matthiweb) je voulai faire un site sur les consoles de nouvelle génération, j'ai même commencé des projets de design et de textes mais bien vite je me suis apperçu que je ne m'occupais pratiquement que de la rubrique Ps2 et pour cause c'est la seule des consoles dont je voulais parler que je possédais. Bien vite j'ai décidé de créé un site exclusivement sur la console de Sony, le nom est venu tout de suite : Ps2AreA, sans doutes la consonnance anglophone qui m'a plu, la première foi que je l'ai écrit, je l'ai écrit de cette manière (P majuscule s2 minuscule A maj re min et A maj) je n'ai jamais changé de façon de l'écrire. J'ai trouvé le nom tout seul, j'ai vu par le suite qu'il existait un autre ps2area, déjà existant mais je n'arrivai pas à y accéder, pour l'annecdote, il était hébergé chez free, moi au départ j'était chez Lycos, depuis je suis passé chez free et j'ai donc la même adresse que l'ancien ps2area que je n'ai jamais vu, je profite toujours des divers référencements de l'ancien ps2area ;o) Pour ceux qui l'ont connu, sachez que je n'ai rien à voir avec.
J'avais un nom, un concept, il n'y avai plus qu'à mettre tout ça en forme !

La concrétisation et les débuts

Déjà avant de commencer j'avai imaginé une version orange, j'ai donc commencé une page principale sur fond orange avec une bann-haut immense et super lourde, un cadre blanc et un intérieur beige, chaque page était en html ce qui fait que chaqune contenait son propre graphique etc... (je ne savais faire que ça à l'époque). Au tout début, il n'ya avais de menu ni à droite ni à gauche, tout se passait en quelques liens en haut de la page et le contenu du site se trouvait classé dans une pop up qu'il fallait ouvrir à chaque foi pour naviguer. Ensuite un menu est apparu à gauche (cf photo). Cette version était un peu grossière, pourtant, ma première demande d'échange de lien avec Ps2AreA a été acceptée par Extremgs. Puis, avec le temps j'ai arrondi les angles, plus un angle droit ! Je rappel que pour ça je devais travailler page par page et répéter la même chose sur toute les pages du site ! J'ai poussé la version orange dans ses retranchements mais la réalité l'a rattrapée : elle n'était plus utilisable à cause de la taille du site et du travail que demandait chaque petit changement (rien qu'ajouter une ligne au menu par exemple, il fallait le répéter trente fois !).


La première version de Ps2AreA était... orange !

Avec la découverte de la possibilité, avec le javascript, d'inclure un fichier dans une page, j'ai décidé de créer une nouvelle version de Ps2AreA, on abandonne le orange et on passe au classique (à mon sens à l'époque) un fond blanc avec des designs jaunes (ma couleur favorie, enfin sur un site, Matthiweb était blanc et bleu, Chevalweb vert et bleu). Toujours en html, avec les menus en javascript (l'ajout d'une ligne dans le menu se répétait tout seul sur toutes les pages, mais ce système a des limites, ce la dit j'ai quand même lancé cette version et augmenté beaucoup le contenu du site.


La nouvelle version du site : plus "classique" et moins "brouillon" que l'orange.

Cette version a été également poussée dans ses retranchements, car le fait de n'avoir qu'un menu à gauche et rien à droite gênait à la navigation et il devanait nécessaire de trouver une solution, j'ai un temps essayé de régler le problème avec le javascript.

Une opportunité inattendue

La suite de Ps2AreA fut un enchaînement de coups de chance incroyable, au mois d'avril 2003 j'ai rédigé un article sur Metal Gear Solid 2 à propos de Raiden, un personnage jouable du jeu, et pour compléter ce dossier j'ai décidé d'y ajouter une interview de DJI-ER, que je ne connaissait que parcequ'il avait accepté mon premier échange de lien, cette interview avait pour but de lui demander son avis, en tant que webmaster d'un site sur la série Metal Gear Solid, EXTREMGS.fr.st, sur Raiden et son éventuelle présence dans MGS3. Mon dossier est parrut et j'ai continué de garder contact avec le DJI-ER, le hasard a voulu que je fasse mon article en même temps que l'équipe d'EXTREMGS a décidé de changer le design de son site, le fait que je communique avec le webmaster à ce moment là a ammené ce dernier à m'expliquer les bases du php, sans quoi mon site serait loin d'être ce qu'il est aujourd'hui, je ne dis pas que je n'aurrais pas appris ce langage de programmation après, mais l'échange avec DJI-ER m'a donné un véritable coup de pouce ! Par la suite Ps2AreA a toujours eu le soutient d'EXTREMGS dans son évolution et cela m'a beaucoup motivé.

Du php aux pseudos frames


La version 4.1 une amélioration de la 4.0 mais qui posait un problème d'organisation.

Au début, le php c'est pas que c'est compliqué, mais il faut s'y faire, c'est une autre façon de procéder ! J'ai mis un temps fou à adapter mes pages au php, une par une, mais ce n'était pas bien fait, il y avait des erreurs qui, pour être réparées, prendrai beaucoup trop de temps. J'ai un peu changé de temps en temps la page de présentation mais le site est resté comme ça un bon bout de temps jusqu'à ce que je me décide à chercher comment faire mieux. Ayant entendu parler d'un système permettant de gérer un site comme avec des frames mais sans en être vraiment (je ne voulais pas de frames à cause du référencement) je me mis donc à la recherche des codes pour appliquer ce procédé, je découvrit que ça s'appelai les pseudos-frames. J'ai donc refait mes pages une par une mais cette foi, chaque page était blanche et avait seulement le texte dessus, et j'ai aussi construit une page de base, avec tout les liens et chaque page blanche avec le texte s'affiche au milieu. Cette version du site mise en ligne je du faire face à un autre problème, en effet j'étais toujours hébergé chez Lycos et ils ont eu la bonne idée de s'associer avec google ou je sais pas quoi, enfin bon toujours est il que maintenant toutes les pages hébergées chez eux se tapent une frame à droite obligatoire ! C'est gênant ça ! En discutant avec DJI-ER ce dernier m'a proposé de m'ouvrir un compte chez free pour que j'y héberge mon site, j'ai bien sûr accepté et voilà Ps2AreA hébergé chez free avec ses pseudos frames ! La première version du site ayant été poussée pour voir jusqu'où elle pouvait aller (pleins de bouts de code inutils, quelques bugs) j'ai décidé de refaire la page de base, ainsi je ne refait qu'une page, toutes les autres restent identiques, et c'est tout l'aspect du site qui s'en voit modifié.

Virement de bord (novembre 2003)

Comment, lorsque je créais ce site, aurai je pu immaginer ce qu'il allait devenir ? Même si son succès n'est que relatif il dépasse en tout cas mes espérances et je me rend compte avec le temps que gérer un site sur la Ps2 est devenu pour moi trop comliqué du fait de l'étendu du thème couvert. C'est pourquoi j'ai décidé cette spécialisation. Si vous étiez déjà venu sur Ps2AreA auparavant vous vous souviendrez certainement que Tomb Raider y était déjà largement abordé, c'est pourquoi, bien que j'ai du y réfléchir, la spécialisation n'a pas été si difficile, j'ai aussi choisit de ne traiter que de TR Next Generation car il existe déjà de nombreux et de bons sites sur les autres TR, je ne veux pas dire que ceux sur TR NG sont moins bons bien sur mais il sont peut être moins nombreux et en commenceant avec TR NG (c'est à dire TR l'ange des ténèbres) je n'ai pas l'impression de prendre un train en route en quelques sortes. J'ai donc sérieusement réfléchit à et j'ai finit par me décider. Parallèlement à mon site l'équipe d'EXTREMGS a développée un réseau de sites appelé EXTREM-NETWORK, comme je connaissait certains membres, que j'avais déjà un site lancé et que je projettait de changer de nom pour mon site (ce qui ne se fait pas tous les jours) j'ai décidé de déposer ma candidature pour entrer dans le réseau. Mon site a été accepté et j'en remmercie encore les membres de EXTREM-NETWORK, après discussion avec des membres du réseau j'ai décidé d'appeler le site EXTREM-RAIDER, vous pouvez voir çi dessous la dernière version de Ps2AreA, celle sur laquelle se sont basés les membres d'EXTREM-NETWORK pour juger de mon entrée dans le réseau.


Ps2AreA 5.0 une version plus belle, plus fine qui a accompagné Ps2AreA jusque dans ses derniers instants...

Extrem-Raider


La première version d'EXTREM-RAIDER

EXTREM-RAIDER a maintenant évolué et commence à se faire sa place parmis les sites sur Tomb Raider, des échanges de liens se développent et des prospections sont faites à l'étranger, nous avons par exemple pas mals de liens avec des sites allemands. Les projets pour le futur restent simples, nous comptons développer des partenariats avec des sites Tomb Raider (nos seuls partenaires sont des sites Ps2 et datent de Ps2AreA, évidemment ils restent quand même). Nous souhaitons aussi recruter de nouveaux membres pour faciliter la gestion et améliorer encore le contenu de façon plus diverse, si vous êtes intéressé(e) n'hésitez pas à nous contacter par mail. Nous avons besoins de personnes motivées qui aiment Lara Croft et Tomb Raider et qui désirent en parler !

L'évolution d'EXTREM-RAIDER

Les débuts d'EXTREM-RAIDER se font à deux niveaux (comme tout site) : le contenu et le design, en ce qui concerne le contenu, il n'y avait en fait pas grand chose à changer par rapport à Ps2AreA, sauf peut être l'organisation du menu. Concernant le design, il y en a eu un de créé pour la naissance d'EXTREM-RAIDER, son originalité résident dans la partie gauche qui n'était reliée ni en haut ni en bas au reste de façon à créer une sorte de fenêtre, sinon, nous avons aussi adopté les fonds bleu pour les titres du menu et le fond gris a été repris pour les parties gauche et droite. Le header fasait 780*180, pour passer ensuite à 800*180, cette taille est toujours restée sauf maintenant où il est bien plus grand, du fait de l'augmentation de la proportion de visiteurs ayant des résolutions d'écran élevées et des connexions rapides. Nous avions à l'époque des problèmes techniques avec les posteurs de nouvelles, qui étaient difficiles à adapter, ce problème ne fut résolu qu'à l'été 2004. Vers le mois d'avril 2004 j'ai décidé, pour que le site ressorte mieux, de passer à un fond noir, tout en gardant un intérieur de site blanc, ou claire du moins. A partir de là quelques changements ont été aportés au design intérieur jusqu'à trouver un graphique durable, qui s'est bien maintenu et a permis au site de se faire plus connaître et de gagner de l'importance dans le milieu des sites Tomb Raider (nombreux échanges de liens avec les autres sites à ce moment). Pendant cette période de gros ajouts de contenu ont eu lieu, des dossiers etc...


C'est avec ces designs que le site a connu une forte augmentation de sa notoriété

Puis au fil des mises à jour les pages devenaient de plus en plus lourde (on peut moins optimiser les choses quand il s'agit d'ajouts que lorsqu'on crée un tout) et l'organisation perdait de son efficacité. Comme le besoin de réorganiser le menu se faisait sentir depuis pas mal de temps, que le design durait depuis un bon bout de temps, et que tout ça est tombé à un moment où j'avais pas mal de temps devant moi, j'ai mis ces temps libres à profit pour crérer la nouvelle version d'EXTREM-RAIDER (j'ai pas fait que ça je vous rassure, mais en ce qui nous concerne ici c'est tout ce que je mentionnerai...). Après une version bêta pas très convaincante mise en ligne prématurément mais qui m'a quand même permis de faire ma réorganisation de menu, j'ai refais cette nouvelle version du site (sur les bases de la version bêta mais en plus pointilleux) pour donner celle sur laquelle vous êtes en ce moment. Outre le design, des ajouts de contenu ont accompagnés cette nouvelle version, comme par exemple au niveau des romans Tomb Raider.

Un mot sur les graphiques, en effet je tient à expliquer ici mes influence graphiques au fil des versions du site. Si le premier Ps2AreA était une mise en application de ce que je savais faire à l'époque, bien que je possédais un autre site mieux que Ps2AreA 1.0 graphiquement parlant, c'est sur Ps2AreA 2.0 que j'ai vraiment réalisé un design comme je le voulais, c'est à dire à mon style, bon il y avait des défaus mais le style général était là. Puis par la suite j'ai été influencé par le graphique d'EXTREMGS, j'en profite pour dire que le designer IdéoStyle est très doué et que son style m'a sans doute influencé pour mes verisons d'EXTREM-RAIDER, peut être au détriment du miens... La nouvelle version d'EXTREM-RAIDER (l'actuelle) est donc pour un moi un retour aux sources, je considère que le mélange le plus réussit entre mon style et les influences d'IdéoStyle est Ps2AreA 5.0, mais il n'a pas duré longtemps du fait du passage à Extrem-Raider. Maintenant j'ai retrouvé les inspirations du genre Ps2AreA 2.0 et je pense que le passage par "l'IdéoStyle style" m'a peu être fait progresser au bout du compte. NB. Quand je parle d'influences il ne s'agit pas de plagia, mais de détails ou de style général, je n'ai évidemment jamais juste changé les couleurs et les textes d'EXTREMGS pour faire mon site...

Versions

Les versions de Ps2AreA

Ps2AreA 1.0 : Version orange toute carrée avec des liens dans une pop up.
Ps2AreA 1.1 : Version orange mais avec un menu à gauche, toujours carré.
Ps2AreA 1.2 : Version orange avec les angles un peu arrondis, toujours le menu de gauche.
Ps2AreA 1.3 : Version orange avec pleins d'arrondis partout, des pages très lourdes à charger, tout le site n'a pas été convertit.
Ps2AreA 2.0 : Version blanche et jaune, plus petit, plus pro, avec les liens en javascript.
Ps2AreA 3.0 : Version blanche en php, pleins d'erreurs.
Ps2AreA 3.1 : Version php avec des erreurs corrigées, pas très pratique.
Ps2AreA 4.0 : Version php avec pseudos frames, pratique et esthétique.
Ps2AreA 4.1 : Version php et pseudos frames, mais en améliorée, allégée et simplifiée.
Ps2AreA 4.2 : Version php et pseudos frames avec des "ailes" grises sur les cotés pour le design...
Ps2AreA 5.0 : Version php et pseudos frames moins large, toute grise, plus fine et plus claire.

Ps2AreA 6.0 = Extrem-Raider.

Les version d'EXTREM-RAIDER

Extrem-Raider n'a pas été dividé en versions soigneusements classées comme Ps2AreA. On peut distinguer des périodes et des tendances que voici :

Période I : Le site est à fond blanc et son design rappel les version 4.0 et 5.0 de Ps2AreA, il y a aussi des inspirations des versions précédentes à l'actuelle d'EXTREMGS... (mais pas de plagia, je fais toujours tout moi même !)

Période II : A un moment qu'on peut situer au mois d'avril 2004 à peu de choses près, le fond du site devient noir, ce qui change considérablement le visuel ! C'est une période d'expansion pour Extrem-Raider, après quelques adaptations, et des modifications pendant quelques temps à l'intérieur du site, le design restera fixe un long moment, seul le contenu augmentera en volume.

Période III : Fin aout/début septembre 2004, nouveau design total, on retrouve mon style de Ps2AreA 2.0 !




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