Tomb Raider L'ange des ténèbres est
sorti au moi de juillet 2003 sur PC et PlayStation2, il marque le
grand retour de Lara Croft après une absence de plusieurs
années dans le monde du jeu vidéo. Tomb Raider 5 avait été
une suite de flash back, à la fin de Tomb Raider 4, Lara était
laissée pour morte. Que lui est-il arrivé ensuite ? Cet
épisode n'en dit rien, on retrouve simplement une Lara bien
changée dans un jeu qui déçoit quelque peu...
Le test
Tomb
Raider répond-il toujours aux attentes des fans de Lara Croft ?
Est il si révolutionnaire qu'on le disait ? Que vaut réellement
cet "ange des ténèbre" ?
1- Scénario
C'est
une Lara traquée que l'on retrouve au début du jeu, elle vient
de s'enfuire des lieux de l'assacina de son (ancien) ami et
mentor Werner Von Croy avec la police à ses trousses, autant
dire qu'on a connu notre Lara dans de meilleurs jours, mais elle
ne va pas se dégonfler pour autant va décider de mener son
enquête toute seule, le scénario plonge plus le joueur dans
l'histoire que dans les autres épisodes car Lara est directement
touchée et il ne s'agit plus de faire le travail de quelqu'un ou
d'aller en mission à travers le monde mais simplement de
comprendre ce qui se cache derrière ce meurtre et d'en trouver
le coupable. Un scénario plus profond donc et une histoire
beaucoup moins linéaire puisqu'entrecoupée de petites missions
annexes inclues dans la trame générale. Dans un Paris désert,
Lara va devoir se débrouiller parmis les activitées sous
terraines de la capitale, dans les quartiers mals famés où elle
va devoir se faire des "amis", leur rendre des services
en échange d'infos ou de passes, puis au Louvre sous lequel Lara
va descendre dans les dangereux temples sous terrains et enfin à
Prague, pour retrouver les coupables et s'infiltrer dans leur
base, ce scénario bien ficelé recellant de surprise est un
apport non négligeable au jeu.
2- Graphiques
On
attendait avec impatience les fameux 5000 polygones qui composent
désormais Lara, c'est vrai que la modélisation de la belle,
tout comme celle des autres personnages d'ailleur n'est pas trop
mal réussie et on prend plaisir à voir se balancer et remuer le
corps de notre héroïne de tous les cotés. Seul regret, les
ennemis, une foi tués disparraissent au bout de deux secondes et
le sang se fait très discret, non pas que j'aime les boucheries
mais un peu de réalisme... Les décors sont plutôt jolis et les
textures très varriées et plaisantes à admirer. Mais on note
des problèmes dans la gestion des ombres portées qui laisse un
peu à désirer (l'ombre de Lara passe à travers le sol ou le
mur etc...). Cela dit les effets, notament du soleil sont beaux
et l'eau donne une impression d'immersion assez réussie même
s'il faut s'y faire au début. Les rebords, bien qu'étant
nettement moins anguleux qu'avant, n'ont pas perdu leur arrêtes
rectilignes mais il faut bien pouvoir s'y accrocher...
3- Amélioration
des compétences
Evolution
des compétences : Et oui on nous l'avai promis, Lara va pouvoir
aquérir au fil de son aventure de nouveaux mouvements, va
pouvoir sauter plus loin et tenir accrochée plus longtemps, ce
qui permet parraît il de revenir sur ses pas pour accomplir
quelque chose d'impossible pour les petits musclues de la miss
auparavant. Personnalement je m'attendais à mieux de ce coté
là, si le principe semblait alléchant, il s'avère être un
tantinet contraignant, nous obligeant à faire telle chose avant
telle autre alors que l'inverse n'aurrait rien changé pourtant,
quand à la possibilité de revenir sur ses pas c'est assez
restreint, en effet cette possibilité n'est valable que niveau
par niveau, au début du niveau il y a une porte fermée, vous
vous balladez dans le niveau, vous poursuivez votre chemin et
vous appercevez une caisse à tirer, tient c'est bizard il y a
rien autour, vous la tirez et Lara annonce à haute voie :
"je me sent plus forte !" vous revenez alors au début
et vous pouvez ouvrir la porte d'un coup de pied, une bonne
vieille clef cachée aurait été plus crédible mais bon.
4- Maniablité
Si au
début on est un peu déstabilisé par le changement de
maniabilité (on passe du linéaire comme y a pas à des
contrôles plus libres) perturbe un peu, on finit par s'y
habituer à peu près, par contre les mouvements de Lara sont un
peu laborieux parfois et manque d'énergie, quand à Kurtis si la
première mission qu'on doit effectuer avec lui se déroule sans
trop de problème car il s'agit essentiellement de courir , de
tirer et de trouver des passages (il y a aussi un peu de
grimpette), la deuxième, où il faut battre un méchant boss
énerve plus q'autre chose, en effet la maniabilité de Mr. Trent
laisse grandement à désirer dans ce niveau puisque ses saut ne
vont pas toujours dans la direction voulue, il met pas mal de
temps à comprendre qu'il faut partir en courant (il fait
systématiquement trois ou quatre pas de marche avant, ce qui,
sous les dents d'un mutant, ne pardonne généralement pas),
c'est heureusement le seul niveau où on peste vraiment contre la
maniabilité. Les séquences de shoot sont assez surprenantes au
début : Lara se met à avancer reculer faire des pas chasser
dès la moidre impulsion sur le pad se qui tranche avec les
séquences classiques, de plus la vidée automatique, présente
dans Tomb Raider depuis les premières heures, ferait bien de se
remettre un peu en question car elle s'avère être parfois
légèrement défectueuse (Lara, ou kurtis, continuent de viser
des trucs qui sont explosés ou détruits - ce qui revient au
même -). Interrogation de taille, on nous avait prévenu lors
des nombreux pré-test, previews etc... que le chatka de Kurtis,
un dique muni de dents tranchantes, se controllait de façon
assez spéciale et qu'il était très efficace puisqu'il pouvait
tuer plusieurs ennemis à la foi, hors je viens de finir le jeu
et je ne suis jamais parvenu à le sortir, on le voit même pas
dans l'inventaire son arme si efficace, en fait il ne doit s'en
servir que dans les cinématiques, domage.
5- Durée de vie
Comme
on ne dispose d'aucun statistique à la fin du jeu, je ne serais
pas en mesure de vous dire en combien de temps je l'ai finit,
sachez que ça représente environs 10 jours à jouer quelques
heures (voire moins) par jour (c'est très très approximatif
!!). On va dire que ce jeu a une durée de vie d'entre 20 et 30
heures (parraît que ça peut aller jusqu'à 35) mais même en
allant très vite on peut prendre plus ou moins de temps à
chaque fois qu'on le fait puisque certains passages comportent
plusieurs chemins plus ou moins difficiles, certaines infos
s'obtiennent de différentes manières et votre façon de jouer
(ou de discuter : en effet lors de certains dialogues vous pouvez
choisir entre deux réponses ce qui engendres bien sûr une suite
différente au cours du dialogue et du jeu selon ce que vous
répondez) a une influence sur le déroulement de votre partie.
6- Bande son
Element
à ne pas négliger dans un jeu la bande son a une importance
aussi grande que les graphiques, elle se doit donc de
correspondre à ceux-çi. Pour ce nouveau Tomb Raider les
musiques du jeu ont été enrégistrées par The London Symphony
Orchestra, ce qui fait que les musiques sont très belles et bien
adaptées. Dans certains niveaux elle accompagne très bien
l'action (Entrepots et cheminées) alors que dans
d'autres elle confère aux endroits visités une ambiance
spéciale (Ghetto parisien, La forteresse du Strahov).
Les bruitages sont également aggréables, même si c'est du
détail certains placards donnent bien l'impression de vieille
porte en bois qui grince mélodieusement... De plus, les
doublages vocaux sont mieux interprétés que dans les autres
Tomb Raider, entièrement en français les voix sont assez
réalistes (Daniel Rennes, Pierre, Bernard, Bouchard...) et
rendent bien. Quand aux héros r.a.s. pour Lara quand à Kurtis,
sa voix n'était pas ce que j'immaginait et je dois avouer que je
suis agréablement surpris, je trouve que sa voix colle bien à
son personnage, maintenant, c'est une question d'opinion et de
perception personnelle... Si les doublages sont plus que
correctes, il existe encore mieux...
7- Bilan
Tout
ça pour ça, c'est un peu ce qu'on a envie de dire, n'empêche
que si ca ne correspond pas vraiment à ce qu'on pouvait
attendre, le jeu nous offre quand même pas mal de surprises et
les retrouvailles avec Lara ne se font pas si mal que ça,
malgré quelques légers bugs, Tomb Raider l'ange des ténèbre
tient plutôt bien la route, les graphiques léchés (au niveau
des décors) et le scénario en béton font bien vite oublier les
quelques bugs et les problèmes de maniablités qui entachent le
jeu. D'un point de vue général ce jeu est prenant, d'un niveau
de difficulté moyen, et en général plaisant.
Notes
Scénario
: 18/20
Graphiques : 15/20
Amélioration des compétences : 13/20
Maniabilité : 11/20
Durée de vie : 14/20
Bande son : 16/20
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