EXTREM-RAIDER


Accueil | Newsletter | Le livre d'Or | Forum | Contact

EXTREM-RAIDER

Les site

 


- Intro
-
Recommander
-
Son histoire
-
Liens
-
Faire un lien
- Remerciements
-
Dossiers

 


La série de départ

 


- Explications
-
Tomb Raider I
-
Tomb Raider II
-
Tomb Raider III
-
Tomb Raider IV
-
Tomb Raider V
-
Tomb Raider VI
-
Tomb Raider VII
-
Tomb Raider VIII

 


Sur console portable

 


- Explications
-
TR sur GBC
-
Malédiction de l'épée
-
TR : The prophecy
-
TR sur N-Gage
-
TR sur PSP

 


Comics

 


- Comics : explication
-
TR n°0
-
TR / Witchblade n°1
-
TR / Witchblade n°2
-
TR n°1-2-3-4
-
TR n°5-6
-
TR n°7-8-9-10
-
TR n°11-12
-
TR n°10bis
-
TR n°13-14
-
TR n°15
-
TR n°16-17-19-20
-
TR n°18
-
TR n°21-22-23-24
-
TR n°25-26-27-28
-
TR n°29-30
-
TR n° 31
-
Fathom n°12-13-14
-
TR n°32-33-34
-
TR Epiphany
-
TR Mille et une nuits
-
TR Scarface's treasu

 


Romans

 


- Amulette du pouvoir
-
Le culte des anciens
- The man of bronze

 


Au cinéma

 


- Angelina Jolie
-
Lara Croft : TR
-
Le berceau de la vie

 


Sur téléphone mobile

 


- Explications
-
The Osiris Codex
-
Quest for Cinnabar
-
The Elixir of Life

 


Bande dessinée

 


- TR Dark Eons

 


Divers

 


- Eidos Interactive
-
Core Design
-
Crystal Dynamics
-
Toby Gard
-
Lara dans la pub
-
Objets
-
Fans

 


Publicité

Tomb Raider : le test !

tr6


Tomb Raider l'ange des ténèbres


Tomb Raider L'ange des ténèbres est sorti au moi de juillet 2003 sur PC et PlayStation2, il marque le grand retour de Lara Croft après une absence de plusieurs années dans le monde du jeu vidéo. Tomb Raider 5 avait été une suite de flash back, à la fin de Tomb Raider 4, Lara était laissée pour morte. Que lui est-il arrivé ensuite ? Cet épisode n'en dit rien, on retrouve simplement une Lara bien changée dans un jeu qui déçoit quelque peu...


Le test

Tomb Raider répond-il toujours aux attentes des fans de Lara Croft ? Est il si révolutionnaire qu'on le disait ? Que vaut réellement cet "ange des ténèbre" ?

1- Scénario

C'est une Lara traquée que l'on retrouve au début du jeu, elle vient de s'enfuire des lieux de l'assacina de son (ancien) ami et mentor Werner Von Croy avec la police à ses trousses, autant dire qu'on a connu notre Lara dans de meilleurs jours, mais elle ne va pas se dégonfler pour autant va décider de mener son enquête toute seule, le scénario plonge plus le joueur dans l'histoire que dans les autres épisodes car Lara est directement touchée et il ne s'agit plus de faire le travail de quelqu'un ou d'aller en mission à travers le monde mais simplement de comprendre ce qui se cache derrière ce meurtre et d'en trouver le coupable. Un scénario plus profond donc et une histoire beaucoup moins linéaire puisqu'entrecoupée de petites missions annexes inclues dans la trame générale. Dans un Paris désert, Lara va devoir se débrouiller parmis les activitées sous terraines de la capitale, dans les quartiers mals famés où elle va devoir se faire des "amis", leur rendre des services en échange d'infos ou de passes, puis au Louvre sous lequel Lara va descendre dans les dangereux temples sous terrains et enfin à Prague, pour retrouver les coupables et s'infiltrer dans leur base, ce scénario bien ficelé recellant de surprise est un apport non négligeable au jeu.

2- Graphiques

On attendait avec impatience les fameux 5000 polygones qui composent désormais Lara, c'est vrai que la modélisation de la belle, tout comme celle des autres personnages d'ailleur n'est pas trop mal réussie et on prend plaisir à voir se balancer et remuer le corps de notre héroïne de tous les cotés. Seul regret, les ennemis, une foi tués disparraissent au bout de deux secondes et le sang se fait très discret, non pas que j'aime les boucheries mais un peu de réalisme... Les décors sont plutôt jolis et les textures très varriées et plaisantes à admirer. Mais on note des problèmes dans la gestion des ombres portées qui laisse un peu à désirer (l'ombre de Lara passe à travers le sol ou le mur etc...). Cela dit les effets, notament du soleil sont beaux et l'eau donne une impression d'immersion assez réussie même s'il faut s'y faire au début. Les rebords, bien qu'étant nettement moins anguleux qu'avant, n'ont pas perdu leur arrêtes rectilignes mais il faut bien pouvoir s'y accrocher...

3- Amélioration des compétences

Evolution des compétences : Et oui on nous l'avai promis, Lara va pouvoir aquérir au fil de son aventure de nouveaux mouvements, va pouvoir sauter plus loin et tenir accrochée plus longtemps, ce qui permet parraît il de revenir sur ses pas pour accomplir quelque chose d'impossible pour les petits musclues de la miss auparavant. Personnalement je m'attendais à mieux de ce coté là, si le principe semblait alléchant, il s'avère être un tantinet contraignant, nous obligeant à faire telle chose avant telle autre alors que l'inverse n'aurrait rien changé pourtant, quand à la possibilité de revenir sur ses pas c'est assez restreint, en effet cette possibilité n'est valable que niveau par niveau, au début du niveau il y a une porte fermée, vous vous balladez dans le niveau, vous poursuivez votre chemin et vous appercevez une caisse à tirer, tient c'est bizard il y a rien autour, vous la tirez et Lara annonce à haute voie : "je me sent plus forte !" vous revenez alors au début et vous pouvez ouvrir la porte d'un coup de pied, une bonne vieille clef cachée aurait été plus crédible mais bon.

4- Maniablité

Si au début on est un peu déstabilisé par le changement de maniabilité (on passe du linéaire comme y a pas à des contrôles plus libres) perturbe un peu, on finit par s'y habituer à peu près, par contre les mouvements de Lara sont un peu laborieux parfois et manque d'énergie, quand à Kurtis si la première mission qu'on doit effectuer avec lui se déroule sans trop de problème car il s'agit essentiellement de courir , de tirer et de trouver des passages (il y a aussi un peu de grimpette), la deuxième, où il faut battre un méchant boss énerve plus q'autre chose, en effet la maniabilité de Mr. Trent laisse grandement à désirer dans ce niveau puisque ses saut ne vont pas toujours dans la direction voulue, il met pas mal de temps à comprendre qu'il faut partir en courant (il fait systématiquement trois ou quatre pas de marche avant, ce qui, sous les dents d'un mutant, ne pardonne généralement pas), c'est heureusement le seul niveau où on peste vraiment contre la maniabilité. Les séquences de shoot sont assez surprenantes au début : Lara se met à avancer reculer faire des pas chasser dès la moidre impulsion sur le pad se qui tranche avec les séquences classiques, de plus la vidée automatique, présente dans Tomb Raider depuis les premières heures, ferait bien de se remettre un peu en question car elle s'avère être parfois légèrement défectueuse (Lara, ou kurtis, continuent de viser des trucs qui sont explosés ou détruits - ce qui revient au même -). Interrogation de taille, on nous avait prévenu lors des nombreux pré-test, previews etc... que le chatka de Kurtis, un dique muni de dents tranchantes, se controllait de façon assez spéciale et qu'il était très efficace puisqu'il pouvait tuer plusieurs ennemis à la foi, hors je viens de finir le jeu et je ne suis jamais parvenu à le sortir, on le voit même pas dans l'inventaire son arme si efficace, en fait il ne doit s'en servir que dans les cinématiques, domage.

5- Durée de vie

Comme on ne dispose d'aucun statistique à la fin du jeu, je ne serais pas en mesure de vous dire en combien de temps je l'ai finit, sachez que ça représente environs 10 jours à jouer quelques heures (voire moins) par jour (c'est très très approximatif !!). On va dire que ce jeu a une durée de vie d'entre 20 et 30 heures (parraît que ça peut aller jusqu'à 35) mais même en allant très vite on peut prendre plus ou moins de temps à chaque fois qu'on le fait puisque certains passages comportent plusieurs chemins plus ou moins difficiles, certaines infos s'obtiennent de différentes manières et votre façon de jouer (ou de discuter : en effet lors de certains dialogues vous pouvez choisir entre deux réponses ce qui engendres bien sûr une suite différente au cours du dialogue et du jeu selon ce que vous répondez) a une influence sur le déroulement de votre partie.

6- Bande son

Element à ne pas négliger dans un jeu la bande son a une importance aussi grande que les graphiques, elle se doit donc de correspondre à ceux-çi. Pour ce nouveau Tomb Raider les musiques du jeu ont été enrégistrées par The London Symphony Orchestra, ce qui fait que les musiques sont très belles et bien adaptées. Dans certains niveaux elle accompagne très bien l'action (Entrepots et cheminées) alors que dans d'autres elle confère aux endroits visités une ambiance spéciale (Ghetto parisien, La forteresse du Strahov). Les bruitages sont également aggréables, même si c'est du détail certains placards donnent bien l'impression de vieille porte en bois qui grince mélodieusement... De plus, les doublages vocaux sont mieux interprétés que dans les autres Tomb Raider, entièrement en français les voix sont assez réalistes (Daniel Rennes, Pierre, Bernard, Bouchard...) et rendent bien. Quand aux héros r.a.s. pour Lara quand à Kurtis, sa voix n'était pas ce que j'immaginait et je dois avouer que je suis agréablement surpris, je trouve que sa voix colle bien à son personnage, maintenant, c'est une question d'opinion et de perception personnelle... Si les doublages sont plus que correctes, il existe encore mieux...

7- Bilan

Tout ça pour ça, c'est un peu ce qu'on a envie de dire, n'empêche que si ca ne correspond pas vraiment à ce qu'on pouvait attendre, le jeu nous offre quand même pas mal de surprises et les retrouvailles avec Lara ne se font pas si mal que ça, malgré quelques légers bugs, Tomb Raider l'ange des ténèbre tient plutôt bien la route, les graphiques léchés (au niveau des décors) et le scénario en béton font bien vite oublier les quelques bugs et les problèmes de maniablités qui entachent le jeu. D'un point de vue général ce jeu est prenant, d'un niveau de difficulté moyen, et en général plaisant.

 

Notes

Scénario : 18/20
Graphiques : 15/20
Amélioration des compétences : 13/20
Maniabilité : 11/20
Durée de vie : 14/20
Bande son : 16/20

Note générale : 15/20

 

Par Kurtis21.

Ps2AreA

http://www.extrem-raider.fr.st




EXTREM-RAIDER

- Premiers éléments
-
L'histoire
-
Le test
-
Images
-
Les personnages
-
Les niveaux
-
ArtWorks
-
Trucs & astuces
-
GamePlay
-
Anomalies/Bugs
-
Les tenues de Lara
- Le jeu sur PC
- Mannequin officielle


Fiche du jeu

- Premiers éléments
-
Images
-
Vidéos
-
Les personnages
-
Anomalies/Bugs


Fiche du jeu

- Premiers éléments


Fiche du jeu


Tomb Raider
L'ange des ténèbres
Tomb Raider Legend
Les romans
Comics/BD
Les films
Les jeux vidéo
Autres


Rubrique du site


- EXTREMGS
-
LARAMANIA
-
MG EMOTION
-
MISTER PIXEL
-
PS2 ALL SOLUCES
-
PROPS2
-
EVOGAMES
-
GAMES AVATAR
-
CAPTAIN AMERICA


Votre site ici ?

 

EXTREM-RAIDER

© EXTREM-RAIDER | Designer & webmaster : K21

Tomb Raider et Lara Croft sont des marques déposées d'Eidos Interactive.
Toute reproduction, même partielle sans autorisation expresse de l'auteur est interdite. Plus d'infos :
Mentions légales .
Site optimisé pour une résolution minimale de 1024*768, une connexion haut débit est recommandée.