Tomb Raider L'ange des ténèbres est
sorti au moi de juillet 2003 sur PC et PlayStation2, il marque le
grand retour de Lara Croft après une absence de plusieurs
années dans le monde du jeu vidéo. Tomb Raider 5 avait été
une suite de flash back, à la fin de Tomb Raider 4, Lara était
laissée pour morte. Que lui est-il arrivé ensuite ? Cet
épisode n'en dit rien, on retrouve simplement une Lara bien
changée dans un jeu qui déçoit quelque peu...
Le GamePlay
Le GamePlay est, dans un jeu, ce qui
permet de faire le lien entre vous et votre alter ego, non pas
physiquement, dans ce cas il s'agit bien sûre de la manette, du
fil etc... mais en matière de transmission d'information, ce qui
fait que quand vous décidez de faire telle ou telle chose, votre
corps exprime ce désir à l'aide d'un mouvement qui fait que le
personnage fait ce que vous voulez qu'il fasse dans l'écran (pas
toujours mais ça c'est autre chose...) La playstation2 dispose
d'une manette comportant un certains nombre de boutons (voir la
rubrique accessoires pour plus d'informations). C'est au
développeur d'adapter son jeu à la base donnée par la manette,
et c'est pour tout le monde parreil (on ne change pas de manette
pour changer de jeu). Un jeu doit donc proposer un pannel de
contrôles, régis par les boutons de la manettes, contrôles qui
doivent s'oppérer le plus naturellement possible, on ne doit pas
réfléchir quand on veut faire quelque chose. ex. Lara court
dans un couloir, on apperceoit un trou, le cerveau dit
"sauter", Lara doit sauter, si le cerveau dit :
"sauter => se rappeler que sauter=appuyer sur rond =>
regerder quel bouton c'est => bouger le doigt =>
appuyer" (avec plus ou moins d'étapes intermédiaires).
Lara a eu 10 fois le temps de tomber dans le trou ! Si ce genre
de raisonnement (le deuxième) est inévitable en début de jeu,
on peut pas s'habituer tout de suite, les choses doivent être
faites pour que ce qui se passe s'approche le plus possible du
raisonnement n°1. Les développeurs ont bien compris ça
(heureusement) c'est pourquoi ils adaptent leur jeu, au début de
Tomb raider (comme dans beaucoup d'autres jeu) les obstacles ont
moins raides, les trous moins grands et moins surprenant, et Lara
nous dit chaque foi qu'on s'aprete à faire une action pour la
premiere foi ex."je peux grimper sur cette caisse, pour
monter dessus avance et je grimprai..." ou encore "en
sautant, maintient enfoncé la touche action pour que je tende
les bras..." une sorte de tutoriel quoi. Plus on joue et
plus ce qu'expliquai Lara devient évident et se fait sans
réfléchir. De plus les commandes doivent être les plus
pratiques possibles, sur ce sujet on peut émettre un léger
problème, les commandes ne sont pas les mêmes d'un jeu à
l'autre. Si ça peut parraître évident, en effet inutile
d'avoir une touche pour tirer dans un jeu de voiture (bien que
des fois...) mais quand on passe par exemple de MGS2 à Tomb
Raider NG (exemple choisit au hazard...) il y a des changements
quelques peu déstabilisants et on s'énerve contre nos réflexes
quand ceux çi ne sont plus adaptés à la situation. ex. Dans
MGS2 la touche de validation, la touche principale c'est rond,
croix c'est annuler, dans Tomb Raider la touche de validation
c'est croix et annulet c'est triangle, et encore ce n'est que
pour la navigation dans les menus, mais en jeu pour que Lara tire
c'est croix et dans MGS2 c'est carré, dans Tomb Raider il m'est
arrivé pas mal de foi de faire une roulade au lieu de tirer
puisque carré c'est faire une roulade dans tomb raider. Pire
encore, accéder au objets de MGS2 nécessite de laisser enfoncer
la touche L2 (ce qui est très, mais alors très très pratique,
dans Tomb Raider je ne copte plus le nombre de foi où j'ai mis
Lara en mode infiltration (mode discrétion) alors qu'elle était
au bord de se faire descendre à la place d'appuyer sur select,
de sélectionner santé, de naviguer jusqu'à la trousse de seour
et de revenir dans le jeu (ce qui est assez long !) Bref, une
harmonisation, une convention de touches ou quelquechose comme
ça serait la bienvenue, non ? Mais bon il faut aussi savoir que
dans certains jeu, telle touche pour telle chose c'est une marque
de fabrique quasiment !
Le GamePlay de Tomb Raider n'est pas
révolutionnaire, il n'est pas 100% nulle, pas 100% pourri, il
est normal, pratique mais a ses défauts.
Mouvements de
base
Flèches dirrectionnelles
: naviguer dans les menus, en jeu, au et bas changent les armes.
croix : touche action,
interagir avec l'environnement, tirer, près d'un ennemi en
appuyant sur croix Lara le frappe une ou plusieur foi et enchaine
si vous continuez d'appuyer, se maintenir, pendant un saut Lara
tente de se rattraper, se lacer quand on est suspendu.
rond : sauter, sous une
corniche, Lara s'accrochera toute seule.
triangle : touche
annuler dans les menus, en jeu Lara se met à quattre pattes
quand vous actionnez cette touche et y reste tant que vous la
maintenez enfoncée, sauf si l'endroit est trop bas pour se
relever.
carré : faire un
roulade, la traditionnelle roulade qui permet à Lara de se
retourner, quand elle vise quelquechose, cette touche lui fait
changer de cible.
R1
: sortir les armes préselectionnées (s'il y en a)
R2 : Sprinter
(nécessite une amélioration des performances et n'est pas
disponible tout de suite, à l'arrêt, maintenir cette touche
enfoncée permet de dirriger le regard de Lara.
L1 : marcher, fait
apparaître un petit symbole de Lara en bas de l'écran et
signifie que la belle est bloquée sur marcher, même avec la
flèche à fond, Lara ne court pas et s'arrête toute seule au
bord d'un trou trop grand, elle ne tombe pas quand elle marche,
mais elle est lente ! Laisser cette touche enfoncée fait faire
à Lara des pas du coté indiqué.
L2 : passer en mode
discrétion, permet à Lara de se faire discrète, près d'un
mur, dans ce mode, appuyez sur croix pour que Lara s'y colle et
le longe. Quand Lara est accroupie (triangle) cette touche la
passe en mode commando, elle rampe face à terre.
L3 : Dirriger Lara, pour
la premiere foi vous ne dirriger pas Lara en fonction d'elle
même, vers le haut elle avance, vers l'arriere elle recule, à
droite elle va à droite et à gauche elle va à gauche, mais en
fonction de vous, si vous tirez le pad vers le bas Lara court
vers vous, vers le haut elle s'éloigne de vous, et sur les
cotés de même, vous ne la voyez pas toujours de dos.
R3 : bouger la caméra,
si dans certains endroit la vue est imposée, dans d'autres c'est
vous qui placez la caméra, c'est enfonction de la position de la
caméra que vous devrez dirriger Lara, vous pouvez donc regarder
Lara marcher de face (mais c'est pas très pratique on voit pas
où on va). Ce procédé est similaire à Jak & Daxter.
Start
: mettre le jeu en pause
Select
: affiche le menu, avec accès à la santé, au armes, aux
sauvegardes etc...
Comme vous pouvez le constater ce
gameplay est tout ce qu'il y a de plus normal, on peut cependant
regretter la durée d'affichage du menu quand on appuie sur
select, en plein action, se soigner ça casse vraiment le truc et
reprendre la partie semble brutale tellement c'est long entre le
moment où on quitte le menu et où on reprend le contrôle, de
plus Lara n'est que paradoxe, si des fois on se demande comment
elle fait pour escalader une paroie lisse au dessus de 200m de
vide, on ne peut que s'énerver en la voyant ne pas pouvoir
enjamber quelque chose par terre sans rien dire, juste parceque
c'était pas prévu qu'elle le fasse et que nous si on en a
envie, ben tant pis. ex. Dans le serpent rouge, tout en haut
près de l'endroit où se trouve initialement le projecteur
cassé, sur la poutre métalique, notre belle avanturière est
incapable de s'accrocher à la structure qui se trouve juste sous
son nez, alors que pour arriver là !! je vous raconte pas le
numéro d'acrobatie !
Mais on peut saluer le nombre plus grand
des mouvements de Lara (ramper, marcher à quattre pattes, ce qui
était auparavant la même chose) et surtout on ne peut que se
réjouir que pour cette version Ps2 Tomb Raider se débarrasse
enfin de ses contrôles linéaires et pas très pratiques pour
des contrôles plus naturels et offrants plus de possibilités.
Kurtis
Lorsque vous controllez Kurtis les
mouvements de base sont les mêmes, on apprécie qu'il ne les
exécute pas de la même manière (il m'a fait peur la première
foi que je lui ai demandé de s'aggriper à une corniche en
dessous de lui !) Kurtis n'a cependant pas la possiblité de
sprinter, il n'est pas non plus capable d'effectuer le saut de
l'ange (c'en n'est sans doutes pas un alors ?) lol. Sa
maniablilité, bien que restant correcte, n'est pas si souple que
celle de Lara, mais c'est peut être expres.
Combinaisons de
touches
Le saut de
l'ange : Avant + Rond (saut) + R2 (regarder ou sprinter)
[Lara seulement]
L'équilibre : Suspendue
à un rebord, en temps normal, pour remonter vous appuyez sur
avancer, et bien appuyez sur avancer tout en maintenant la touche
marche enfoncée... [Lara seulement]
Faire un petit saut :
Quand vous sautez ça va très loin, oui mais pour passer un
petit trou me direz vous, et bien appuyez simultanément sur rond
et sur marche... Ce mouvement, qui peut sembler indispensable
(notament pour le souffle d'Hade), ne l'est pas... en effet la
première foi que j'ai finit le jeu, je ne le connaissais pas...
Plongeon : Placez vous
au bord de l'eau et faite comme si c'était une corniche en
dessous de vous et que vous vouliez que Lara s'y arrcoche, elle
effectuera un plongeon.
Si vous
en connaissez d'autres n'hésitez pas à me les envoyer.
Tomb
Raider et Lara Croft sont des marques déposées d'Eidos Interactive.
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