Editeur: Eidos
Interactive Développeur : Core Design Type : Aventure/action Support : CD ROM Multijoueurs : non Sortie : 1997 Version : Textes et voix en français Site officiel : fermé
Présentation
officielle
Lara Croft est de retour et part à la
recherche de la Dague de Xian. D'après une légende chinoise,
celui qui découvrira cette dague magique gagnera le pouvoiur du
dragon... A condition qu'il ait le courage de la plonger dans son
coeur.
Les aventures de Lara commencent sur la grande muraille de Chine
et l'entraîneront à Venise, au Tibet et sous les mers.
Mais Lara n'est pas seule à convoiter cet objet fabuleux, et
elle devra affronter les tueurs de la mafia, des Yakuzas
sanguinaires, de sombres moines guerriers et des monstres de
cauchemar.
Plus belle que jamais, Lara possède de nouveaux mouvements, de
nouveaux costumes, de nouvelles armes et plusieurs véhicules
pour vaincre tous les dangers.
Commentaire
Suite au succès remporté par Tomb
Raider premier du nom, quoi de plus logique que se lancer dans la
réalisation d'un deuxième opus ! C'est ce qui n'a pas manqué
d'être fait bien vite puisque Tomb Raider II est sorti un an
après son prédécesseur.
Pour ce nouvel épisode, on retrouve bien évidemment Lara Croft
qui s'en va cette fois encore à la recherche d'un objet magique
appelé Dague de Xian. Pas très original par rapport au premier
jeu, mais c'est le concept Tomb Raider qui sera récurant par la
suite et qui fait après tout partie des caractéristiques d'un
bon Tomb Raider : la dangereuse traque d'un vieil objet perdu.
Cela dit, la rupture avec l'aventure précédente se fait sur
d'autres terrains. Si le premier niveau se déroule dans et sur
la muraille de Chine, en milieu sauvage donc, ce qui ne marque
pas un nette coupure avec TR1, encore que le décor soit parfois
en exterrieur. Tout au long du jeu Lara se rendra à Venise, sous
la mer ou encore au Tibet, dans des environnements bien plus
varriés qu'auparavant et offrant des possibilités encore plus
importantes pour nous confronter à des casses-têtes à
résoudre pour progresser comme par exemple dans le niveau
l'opéra, à Venise.
Par ailleurs, les graphiques
sont plus travaillés. Lara tout d'abord est mieux réalisée,
ses formes gagnent en rondeur et son visage en expression, sa
tresse flotte dorénavant librement au grée des mouvements de la
belle ou bien tout simplement du vent. De plus Lara porte
différents vêtements tout au long du jeu. Sa tenue classique
bien entendu, celle qu'elle avait déjà dans TR1, mais aussi une
combinaison de plongée, pour aller sous la mer, ou un blouson
bien chaud pour courrir dans la neige (toujours en short cela
dit) et elle sera même vêtue d'une robe pour le niveau final !
Côté équipement, ça reste classique avec cependant quelques
inovations, toujours les deux pistolets mais aussi un fusil à
pompe, des uzis, un lance grenade, un fusil arpon etc...
Concernant le gameplay, peu de changements, juste quelques
nouveautés comme la possibilité de se retourner en sautant par
exemple. Mais le réel plus vient du fait qu'il est parfois
possible de piloter des véhicules : un hors-bord dans les
"rues" de Venise ou une moto-neige dans les montagne
tibétaines ! Et on peut même faire quelques cascades en prime !
Au niveau sonore pour finir, les musiques restent dans le même
thème que dans l'épisode précédent, quand ce n'est pas
exactement les mêmes qui sont reprises, idem pour les bruitaux
des armes notamment. Les doublages vocaux font un peu dessin
animé pour enfant mais cela n'est pas propre à Tomb Raider pour
l'époque, et même maintenant où si la tendance est de vouloir
se rapprocher du cinéma, il y a encore un peu de chemin sauf
rares exceptions...
Au final, Tomb Raider II est, même si toute appréciation reste
subjective, un bon épisode de la série qui sait faire évoluer
le concept à partir du jeu fondateur sans faire trop répétitif
ni causer une rupture trop brutale. Le niveau de difficulté est
moyen, les décors varriés et la trame plutôt correcte (même
si on peut faire la même remarque que pour le doublage
vocal...).
Cet épisode fut, personnellement, le premier Tomb Raider auquel
j'ai joué, c'est avec lui que j'ai découvert Lara Croft, il a
donc une place particulière dans l'ordre de mes préférences.
Plus générallement, on peut remarquer qu'il représente un bon
intermédiaire entre le jeu original, qui se fait vieux
(graphiquement, et aussi du fait que sur PC, il fonctionne sous
DOS) et Tomb Raider III qui, bien qu'ayant tout de même des
qualités à ne pas négliger, n'a peut-être pas su assez
innover dans la série...
Tomb
Raider et Lara Croft sont des marques déposées d'Eidos Interactive.
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