Tomb Raider L'ange des ténèbres est
sorti au moi de juillet 2003 sur PC et PlayStation2, il marque le
grand retour de Lara Croft après une absence de plusieurs
années dans le monde du jeu vidéo. Tomb Raider 5 avait été
une suite de flash back, à la fin de Tomb Raider 4, Lara était
laissée pour morte. Que lui est-il arrivé ensuite ? Cet
épisode n'en dit rien, on retrouve simplement une Lara bien
changée dans un jeu qui déçoit quelque peu...
Anomalies/Bugs
Tous niveaux :
un cri qu'on oublie pas !
Lorsque
Lara tombe de très haut, vous n'ête pas sans savoir qu'elle
émet des cris stridents, quand, alors que Lara chute, vous
appuyez sur Select pour afficher le menu, et que vous chargez une
partie, alors que le menu disparrait, les cris de Lara reprennent
en répétitif, faut s'habituer...
Bas fonds
parisiens : attention rebord glissant
En
principe lorsque la touche marche est activée Lara ne peut pas
tomber, pourtant, sur le toit (après avoir monter à la
goutière et s'être suspendu et déplacé vers la droite) le
toit est courbé, pour laisser s'évacuer l'eau sûrement, mais
si vous vous en approchez en marchant, bien que cela ne soit pas
censé se produire, Lara tombre au niveau inférieur, remarquez
c'est pratique quand on revient pour ouvrir l'armoire avec le
pied de biche... ;o)
Immeuble
abandonné : ascenseur
Une foi
que les policiers ont défoncés la porte, si on revient, qu'on
tue les policier qui attend en bas, et qu'on passe en mode
discrétion devant les deux autres (ou qu'on les tue aussi). Il
est possible de prendre l'ascenseur et de remonter ainsi jusqu'au
quatrième étage, et de finir le niveau rapidement, mais
l'ascenseur n'est pas censé fonctionner puisqu'on ne le met en
route qu'une foi arrivé dans la pièce tout en haut... Cela dit
ça ne marche pas à chaque foi puisque la plupars du temps Lara
tombe dans le noir infinit en criant... En fait c'est un bug au
niveau du bazard à droite de la cage d'ascenseur, en passant en
mode discétion en mode coller au mur en mode normal sans arrêt
et en forceant, on peut traverser tout y commpris les parroies de
l'ascenseur et il y a le cadran pour choisir les étages qui
s'affiche.
Toujours
dans le même niveau, vous vous rappelez que les policiers ne
défoncent la porte que lorsque Lara est arrivée à un certain
point dans l'escalier, puis ensuite ils lancent le gaz, pourtant,
juste avant de les voir défoncer la porte, on peut appercevoir
sur le sol une grenade laissant échapper du gaz depuis un trou
dans le sol... mauvais calcul...
Fosses de
drainage du Louvre : Chute pas très libre
Quand
vous redescendez par la platte forme inclinée après avoir
coupé l'arrivée d'eau, dans le bas de cette plate forme, si
vous faite comme si Lara voulait se ratraper au bord, elle tombe
indéfiniment dans le vide, dans le noir, en criant toujours de
peur, gros bug mais qui ne se déclenche heureusement que quand
on effectue un mouvement inutil à cet endroit.
Appartement de
Von Croy : Nettoyeur
Comme
vous le savez dans l'appartement de Werner arrive un nettoyeur
qui pose des bombes à rayons infra rouges. Lorsqu'on est dans le
couloir tout en haut, là où il y a des lasers qui clignotent,
la cinématique s'est déclenchée toute seule sans que je n'ai
besoin de tuer le nettoyeur (la première foi il avait fallut que
je m'approche de lui en franchissant les lasers en évitant ses
tirs et en tirant moi même, mais là, il est presque mort tout
seul ! Pratique ça ;o)
Lieu du crime du
monstrum : Chargez...!
A
Prague, quand vous descendez sous la maison de Vasiley pour aller
voir Bouchard, par les égouts, il y a un petit chargement (sans
image). Il arrive que ce chargement bug (peu courrant) et que la
suite du niveau ne soit pas chargé, Lara est invisible (on peut
quand même la controller, l'eau clignote, les murs sont
transparents, et la seule solution c'est de reprendre une
sauvegarde.
Lieu du crime du
Monstrum : ECHO, ECHO, écho, écho...
Quand
vous arrivez sous la maison de Vasiley, dans une pièce sale où
tout est cassé et où vous ête entré par un trou dans le mur,
il y a une porte sur la droite, elle est fermée (c'est la sortie
pour après mais vous n'avez pas encore la clef), le passage
normal est à gauche pour aller voir Bouchard, mais si vous
tenter d'ouvrir la porte Lara nous fait savoir que c'est
impossible en disant "ça ne s'ouvre pas", seulement
ici il doit y avoir pas mal d'écho puisqu'à chaque foi nous
avons droit à un "ça ça ça ne ça ne s'ou ça ne s'ou
ça ne s'ouvre pas pas" ou quelque chose du genre...
Changements de
vêtements : Strahov/Centre de recherche bio
En
effet Lara, au cours du jeu, se change à plusieurs reprises. La
première foi elle vient de récupérer un arsenal chez Rennes,
et là on peut supposer que la tenue était avec, mais la
deuxième fois, lorsqu'elle passe du top avec un gilet et un
pantalon treilit, au top seul et au au short court t moulant,
c'est entre deux niveaux, même pas transitionnés par une
cinématique, elle franchie une porte dan une tenue, chargement,
et la revoilà de l'autre coté de la porte dans une autre tenue,
étrange et pas très cohérent.
Le retour de
Boaz
Quand
vous devez battre Boaz, avec Kurtis, il y a une grande porte
ouverte, par où Boaz est arrivée, alors que c'est par là que
la bête est entrée, Kurtis ne peut pas y aller, on dirait qu'il
y a une sorte de champ magnétique, c'est sans doutes exprès
mais ils aurraient pû trouver une excuse pour qu'on ne puisse
pas passer (la porte fermée par exemple). De plus, une foi le
jeu terminé, quand, dans la petite cinématique finale, Lara
revient sur les lieux du combats et qu'elle trouve le shatka,
elle s'en va par cette porte et on la voit s'effacer petit à
petit dans le noir de cette porte où on ne pouvait passer avant.
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