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basiques

PlayStation2 et Jeux vidéos : Explications de base

Introduction

C'est sur plusieurs constatations, après avoir entendu plusieurs remarques (tantôt marrantes tantôt frustrantes) que j'ai décidé de faire ce qui me trottait dans la tête depuis déjà pas mal de temps, c'est à dire une explication basique d'un monde qu'on est nombreux à adorer mais dont de nombreuses autres personnes n'ont toujours qu'entendu parler, et qui, sans toujours savoir de quoi elles parlent, se permettent parfois de juger, ce n'est pas pour fonder leurs jugement rarement positifs que j'écris cet article mais pour tenter de le rendre plus proche de la réalité, après, moi, je ne dis pas non plus ce qu'il faut penser...
Vous vous apprêtez donc à lire ma grande explication sur le monde du jeu vidéo, mon site traite de PlayStation2, il se peut que vous ne sachiez que vaguement ce que c'est, c'est ce que je compte changer... Je vais donc commencer en parlant des consoles et en expliquant ce que c'est, mais avant tout je tiens à préciser que les consoles (j'explique ce que c'est après) existent depuis plus longtemps que vous ne l'imaginez peut être, je ne souhaite pas faire l'historique de la console à travers les âges c'est pourquoi je ne parlerai que de trois d'entre elles; les plus récentes et les seules (ou quasiment, les autres étant des vestiges) actuellement sur le marché, ces consoles actuelles (appelées de nouvelle génération) existent depuis peu et font suite à des consoles moins puissantes, la première d'entre elle est la PlayStation2 (tient donc) sortie en 2000. Maintenant, place aux explications.

Les consoles

La PlayStation2, partons de là puisque c'est le sujet de mon site et qu'il faut bien partir de quelque chose, la PlayStation2 donc, avec son nom bizarre, est une console, une console de jeu. Pour faire simple prenons des références dans des domaines plus connus, par exemple, chez vous, vous possédez certainement, dans votre salon, sur (ou sous ou à coté mais ce n'est pas le sujet) votre téléviseur,un magnétoscope, c'est un appareil électronique de forme rectangulaire assez plat qui vous permet de lire vos cassettes vidéos préférées. A coté de ce magnétoscope se trouve peut être aussi un lecteur DVD, et bien si vous étiez également possesseur d'une console, ce ne serait qu'un appareil supplémentaire à proximité de votre télévision, de taille généralement plus petite qu'un magnétoscope mais dans le même ordre de grandeur.

Restons sur le parallèle avec le magnétoscope, vous n'êtes pas sans savoir que votre magnétoscope, aussi esthétique puisse t'il être, ne vous apporte rien du tout, si ce n'est d'afficher éventuellement l'heure, visible dans le noir, quand il est en veille, si vous ne mettez rien dedans. Et bien pour une console de jeu c'est exactement la même chose, si vous ne mettez rien dedans, vous pourrez bien sûr la mettre en route (comme le magnétoscope) mais rien de plus. Dans votre magnétoscope vous mettez des cassettes VHS que vous avez achetées dans un magasin, sur ces cassettes, ou plutôt dans ces cassettes il y a une bande sur laquelle se trouve les images et le son de ce que vous avez souhaité acheter, ou enregistrer si vous avez acheté la cassette vierge et que vous avez enregistré une émission dessus par la suite. Les cassettes sont toutes les mêmes et quelque soit leur marque elles fonctionnent dans tous les magnétoscopes, quelque soit leur marque aussi (il existe différentes marques de magnétoscopes et différentes marques de cassettes). Pour ce qui est des consoles on peut ici trouver une différence, en effet toutes les consoles ne sont pas construites par la même marque, il en existe plusieurs que nous allons citer maintenant : Sony que vous n'avez pas pu manquer de voir inscrit sur votre radio, votre télévision, votre chaine hifi, votre balladeur etc... fait aussi une console de jeu. Microsoft, dont vous avez certainement entendu parler puisque l'entreprise américaine appartient au grand et surtout riche Bill Gates, Microsoft, c'est aussi la marque de votre logiciel d'exploitation si vous faites partie des 90% des utilisateurs d'ordinateur sous windows dans le monde, ou encore de votre navigateur si c'est internet explorer, bref, microsoft, c'est la marque monopolistique des logiciels informatiques dans le monde. Nintendo, qui a une activité moins étendue que les deux autres, la marque japonaise a sûrement plus chez vous une image de "géant japonais qui fait dans le jeu vidéo" puisque Nintendo est depuis longtemps et est resté dans ce domaine. Ce sont les trois principales marques de consoles dans le monde. Je disais tout à l'heure que pour être utilisé un magnétoscope avait besoin de cassette, et bien une console (que ce soit celle de Sony, celle de Microsoft, ou celle de Nintendo) a, pour pouvoir être utilisée, besoin d'un disque, la console se contente de lire ce qu'il y a sur le disque, et ce qu'il y a sur le disque, c'est un jeu. Mon but est en fait, dans cette partie, de bien expliquer les bases de fonctionnement et de mettre plus de choses derrière des termes comme console, jeu etc... C'est maintenant, je l'espère, chose faite.

Super support

Plus haut j'ai dit que dans votre magnétoscope vous mettiez des cassettes VHS et que peu importait la marque, et de la casette et du magnétoscope. Je dirai d'abord que les cassettes, c'est peut être bien, mais que maintenant le support à la mode, c'est le disque, oui le disque, et vous devez vous en être aperçu, pour écouter votre chanteur favori vous allez acheter son dernier... CD, les films sortent en... DVD, le logiciel que vous avez acheté pour votre ordinateur est sur un... CD ROM etc... Mettons déjà un peu d'ordre dans tout ça... Votre chanteur a sa voix gravée à jamais sur un CD, Compact Disc, disque compacte en français (vous aviez compris), le logiciel de votre ordinateur est sur un CD ROM, mais matériellement il n'y a pas de différence avec un CD audio, d'ailleurs c'est la même chose, seul ce que l'on trouve dessus change, si vous voulez des termes techniques, sachez que sur un CD on peut mettre environ 700 Mega Octets de données, ce qui représente approximativement 1 heure de musique au format audio (format audio = pour un lecteur CD normal, celui de votre voiture ou de votre chaine hifi). Pour le film en DVD, c'est apparemment la même chose mais c'est plus poussé, en effet la capacité d'un DVD, digital video disc, est de 8 Giga Octets, ce qui est beaucoup plus ! D'ailleur les DVD sont un peu plus épais que les CD et ne fonctionneront jamais dans un lecteur CD classique. Si vous vous demandez au passage pourquoi, si un DVD ne marche pas dans un lecteur CD normal, avoir laissé les même dimensions au DVD qu'au CD, tout simplement parceque les CD peuvent, eux, marcher dans certains lecteurs DVD. Maintenant que ceci est clair vous serez peut être à même de deviner sur quel support sont les jeux, et oui, ils sont sur des DVD. Un DVD, tout comme un CD, se compose, pour faire simple, d'une surface sur la quelle on peut graver et ce qui est gravé peut être lu par un appareil adéquate, de la même façon que votre lecteur CD reconnait ce qui se trouve sur la surface du CD de votre chanteur favori, une console de jeu reconnaît ce qui se trouve sur la surface du DVD. Ceux qui créent les jeux s'arrangent donc pour graver sur la surface d'un DVD tout ce qui constituera le jeu et qui sera lu par la console.
Les jeux tiennent donc sur des DVD, mais comme le terme de DVD est largement utilisé pour désigner un film, on préfère parler plus généralement en disant un jeu.

Rude concurence

Je parlais tout à l'heure des marques de console, qui sont donc au nombre de trois (Sony, Microsoft et Nintendo). Si dans nos magnétoscopes on ne voyait pas de différence entre un Toshiba, un Sony, un Philips ou n'importe quelle autre marque, mise à part dans la couleur ou la taille, et encore, dans le monde des consoles chaque marque a créé SA console avec dedans des composants bien spécifiques, une forme et des dimensions particulières etc... D'ailleur chaque console est tellement différente l'une de l'autre que leurs créateurs (les marques citées précédemment) leur ont même donné des noms, ainsi la console de Nintendo s'appelle la Game Cube, celle de Microsoft porte le joli nom de Xbox, et celle de Sony... la Play Station 2 bien sûr ! Et comme chaque console est différente, des jeux prévus pour une, ne seront pas compatibles avec des jeux prévus pour une autre, on est donc plus du tout comme dans les magnétoscopes où toutes les cassettes marchaient dans tous les lecteurs toutes marques confondues. Ici, ce n'est pas les constructeurs de console qui doivent faire en sorte que les jeux vidéos qui existent soient compatibles, ce sont les constructeurs de jeux qui, s'ils veulent sortir leur jeu sur une console bien précise, devront prendre ladite console et bien regarder ce qu'il y a dedans (pour faire simple) pour que leur jeu en tire le meilleur parti. Pour que vous compreniez bien on va prendre un exemple concret et simple. Vous, tout modeste que vous êtes, souhaitez concurrencer tous ces asiatiques qui innondent nos magasins d'électroménager de leurs magnétoscopes aux noms barbares en créant votre propre marque, implantée en pleine campagne française. Vous voilà donc dans votre belle usine toute neuve fraîchement batie et sentant encore le ciment frais avec votre équipe technique pour discuter de ce que vous produirez, vos magnétoscopes devront bien entendu être capables de lire les cassettes, c'est le minimum requis. Vous vous procurez donc des cassettes et fabriquez votre bel appareil, si les cassettes que vous vous êtes procurées fonctionnent bien dans votre machine, c'est parfait vous pouvez lancer la production. Mais voilà les affaires ne tournent pas aussi bien que vous ne l'espériez et vous comprenez vite pourquoi vous étiez le seul à faire vos magnétoscopes en France... Pas de panique ! Vous avez vu en surfant sur le net un site parlant de PS2, une console de jeu, vous vous dite que vous allez faire votre propre console de jeu ! Et vous voilà reparti, même usine en campagne, autre équipe technique et vous vous mettez à étudier votre projet. Contrairement au magnétoscope d'avant, vous n'avez pas à vous procurer des jeux déjà existants pour rendre votre machine compatible, mais à étudier les nouvelles techniques pour faire une belle console puissante, si elle est si puissante que vous le dites, des éditeurs de jeux, et oui ce sont eux qui font les jeux, devraient s'y intéresser de près et décider de lancer un jeu qu'ils ont créé pour votre machine. Ils confient donc la tâche à une équipe de développement, qui peut être soit eux même soit une autre entreprise, et les développeurs font un jeu qui sera compatible avec votre console, ils vous demandent l'autorisation de le commercialiser et quand il se vend un jeu qu'ils ont fait, vous touchez une part, c'est normal pour lire le jeu les gens ont besoin de votre console. Voilà, j'espère que c'est assez simplement expliqué, les trois marques de console (cessez de rêver vous n'en faites pas partie) Microsoft avec sa Xbox, Nintendo avec sa Game cube et Sony avec sa PlayStation2, se voient présenter plein de jeux, créés par des éditeurs et programmés par des développeurs pour être commercialisés et vendus pour leurs consoles respectives (aux trois marques).

Prix en folie

"Non mais vous avez vu le prix de ces horreurs !" s'exclamait un jour ma prof de français en parlant bien entendu des "jeux vidéos". Si c'est à peu près le discours que vous tenez (teniez ?) vous n'avez peut être pas tout à fait tort, mais cela mérite quelques explications supplémentaires en analysant la phrase. Cette exclamation au discours direct interpelle l'auditoire sur le prix de quelque chose de pas très bien défini désigné par le terme générique de "jeux vidéos" et qualifié "d'horreurs", si cette phrase est censée me servir d'accroche pour introduire mon paragraphe sur le prix des jeux, j'ose espérer au passage que, bien que vous puissiez penser ce que vous voulez, ayant lu tout mon article attentivement jusqu'ici, d'une part vous allez continuer, et d'autre part vous serez à même d'être plus précis dans vos dires car vous saurez désormais différencier console et jeu et ce que c'est exactement, ce qu'on critique, et personne n'échappe à la règle, même pas moi, touche souvent à un domaine dans lequel on ne connaît rien, ou pas grand chose. Comme je le disais, la première phrase de ce paragraphe, bien que pouvant partiellement porter à sourire, surtout si la suite du discours avait porté sur "les horreurs" et non pas sur leur "prix", n'est pas si fausse dans son sujet principal, je veux bien sûre parler de prix. Si celui des consoles est, d'une part relativement voisin, et d'autre part modérément élevé, surtout si on le compare à celui de ce qui peut vraiment s'y comparer, c'est à dire aux autres appareils électroniques (lecteurs DVD etc...) et non pas aux autres jouets et jeux non vidéos, ce qui, d'un point de vue pas très averti, pourrait être tentant. Mais n'allez pas imaginer que c'est dû à la grâce et à la bonté sans fin des constructeurs, mais bien à la véritable guerre qu'ils se mènent, calculant les prix pour vendre un millier d'unité de plus que celui d'en face etc... On parle de guerre des consoles et c'est pas pour rien. Quand au jeux eux même, là il est vrai que le prix d'un jeu reste élevé (environs 60€ pour une nouveauté et ça peut descendre jusqu'à 20€ pour des vieux jeux ressortis mais c'est plutôt entre 50 et 60€ que ça se situe). Notez qu'à coté de ça un film en DVD (même support, maintenant vous le savez) monte jusqu'à environs 35€ lors de sa sortie et stagne entre 20 et 30€ en temps normal on a le droit de se poser des questions, un jeu ne sort pas au cinéma avant mais est ce vraiment ce qui rapporte le plus gros bénéfice aux producteurs ? En tout cas sachez que le cas du prix des jeux (toute console confondue) pose un réel débat au sein de la communauté jeux vidéos. Revenons maintenant sur la guerre des consoles, expression largement utilisée dans la presse et qui désigne la concurence très rude (je l'ai déjà abordée) que se livrent les trois constructeurs. Nous y reviendrons quand nous aurons parlé plus en détail des jeux.

Et la guerre PC console ?

Et oui dans le monde du jeu vidéo il y a plusieurs fronts, voilà une métaphore qui ne va pas servir le monde du vidéo ludique qui a du mal à se débarrasser de son image violente... Mais depuis que les consoles existent, les ordinateurs ont grandi à leur coté, vous le savez (finalement vous savez pas mal de choses quand même) on peut jouer sur PC, et à l'époque où les premières consoles ont débarqué les PC étaient aussi là et les joueurs qui en possédaient jouaient (parfois aux même jeux, plus de détails sur les jeux dans le paragraphe suivant) avec puisque c'était possible. D'autres pendant ce temps jouaient sur console et évidemment, il y avait ceux qui aimaient jouer sur console et ceux qui aimaient jouer sur PC. Aujourd'hui, ça vient peut être de moi mais on entend plus parler de guerre des consoles que de guerre PC/consoles. Peut être parceque les PC ne représentaient pas une marque bien précise et que les consoles, elles représentent des marques, ce qui accentue la consurence par les coups de pub. De plus jouer PC est quelque chose de particulier, les jeux sortent sur CD ROM. En bref tous les PC sont fondamentalement pareils mais ce qui les constituent varie quasiment d'une machine à l'autre, ce qui fait qu'un jeu peut mieux marcher sur un PC que sur un autre et vice versa, certains jeux ne marchent même pas sur certains PC faute de puissance de certains éléments du PC. Un problème qui, avec les consoles, disparait.

Les jeux : en concret

C'est vrai, depuis le début je parle des consoles, vous connaissez les marques, vous savez que les jeux ne sont pas compatibles avec toutes les consoles, j'ai parlé du prix des jeux mais pas des jeux eux même. J'ai aussi dit quand même que les jeux étaient faits par des éditeurs et des développeurs, un tandem indispensable à la création d'un jeu que nous résumerons par le terme les créateurs. Les créateurs vont donc, avant de développer leur jeu, "choisir" disons plutôt déterminer une plate forme, c'est le terme pour désigner sur quoi va tourner leur jeu, c'est à dire sur quelle console(s) et sur PC ou non. Sachant qu'un jeu peut sortir sur une seule console, seulement sur PC, seulement sur certaines consoles, seulement sur PC et sur une console précise, bref toutes les combinaisons sont possibles. Et les créateurs, pour déterminer une plate forme, ne tirent pas au sort avec un dé mais étudient (s'il sont sérieux) sur quelle plate forme ils vendront plus en regardant les jeux du même genre qui existent déjà etc... De plus comme vous l'imaginez (ou peut être pas) le marché du jeu vidéo est, comme tout buisness maintenant, plein de contrats d'exclusivités etc... Ainsi une marque de constructeur qui sait qu'un éditeur de jeux va sortir tel ou tel jeu qui a des chances de se vendre va tenter de convaincre pour que ce soit sur sa console en exclusivité que le jeu sorte etc...

Question de réputation

L'image des jeux vidéos, chez les non initiés (dont vous ne faites maintenant presque plus partie) c'est généralement des trucs qui collent des heures devant des télés, c'est violents ça abime les yeux et ça rend bête. Bon, c'est sûr comme image on fait mieux... Mais comme souvent dans les a prioris, ça ne reflète pas beaucoup le réalité. Je sais bien que vous abordez ce paragraphe avec un certain recul, sachant que j'aime les jeux vidéos vous pensez qu'il se peut que je ne sois pas toujours très objectif en essayant de tourner les choses à mon avantage... Evidemment je ne vais pas pourrir les jeux vidéos auprès de ceux qui ne les connaissent pas trop (ils n'ont pas besoins de moi pour ça). Mais je ne couvrirai pas de fleurs quelquechose qui ne le mériterait pas. Je demande donc un peu peu d'indulgence pour ce paragraphe, je vais essayer pour ma part d'être objectif.

Oui, les jeux de shoot ça existe, on se promène dans des couloirs et on tire sur tout ce qui bouge, on achève de pauvres soldats au lance missile, ça existe dans certains jeux, mais je ne saurai, parmi les jeux actuels tournant sur toutes les plates forme confondues, en citer un de ce genre, et résumer les jeux vidéos à des enchevêtrements de tâches rouges dans un écran serait résumer le patrimoine cinématographique mondial à Rambo ou la philosophie des derniers siècles aux citations certes hilarentes mais guère pertinantes de Jean Claude Van Damme, non ce n'est pas exagéré. Les jeux vidéos, surtout les récents, représentent une vraie culture, le jeux vidéo, c'est un domaine au même titre que le littérature ou le cinéma. Il existe de nombreux genres de jeux, plus que ce que vous imaginez, sans entrer dans le détail et pour reprendre l'image cinématographique ça va du Disney au Amélie Poulain en passant par Le soldat Ryan ou des films policiers très sérieux. A cela près que c'est toujours le joueur qui fait progresser l'histoire (oui il y a souvent une histoire en plus, un vrai scénario, et bien ficelé en plus de ça) et qui aborde donc le jeu comme il le veut, au reflet de sa personnalité, ça dépend des jeux mais il est possible de choisir ce qu'on fait et de faire ainsi évoluer le jeu différemment selon la façon de jouer, et donc selon qui on est. Je ne peux pas, en quelques lignes, et même en un paragraphe, passer en revue tous les genres de jeux et tous vous les présenter, mais imaginez vous obligé de décrire le monde du cinéma à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un film, difficile !

Conclusion

J'espère vraiment que ce long article aura été assez clair et précis pour ne pas vous perdre mais pas trop simple et léger pour ne pas en avoir dit assez, je pense avoir trouvé le bon compromis, ce n'est en tout cas pas une plaidoierie dans le but de vous convertir, on ne se refait pas (lol) je ne compte pas non plus augmenter les ventes des géants du jeu vidéo (ils n'ont pas besoin de moi) mais juste vous avoir permis de mieux comprendre ce à quoi des millions de gens s'intéressent dans le monde et autour de vous, je parle de ce que je connais à l'intention de ceux qui n'ont pas les même connaissances que moi, c'est à mon sens le but primaire d'un site internet, ce n'est pas toujours aussi concret mais j'espère que la lecture de cet article aura été un plaisir pour vous comme il était un plaisir pour moi de l'écrire.

 

Suggestions

Maintenant que vous êtes plus informé du fonctionnement du monde du jeu vidéo, des consoles etc... Vous serez plus à même d'être intéressé par certains textes présents sur le site. Voiçi une liste non exhaustive et progressives (probablement des ajouts à venir) d'articles se trouvant sur le site et que je vous suggère maintenant de lire étant suceptibles de vous intéresser :

Le temps de jouer
Anti-jeux
Joindre les deux bouts
La violence
Le caractère et les jeux vidéos

Ces articles se trouvent dans la rubrique "articles JV/web" sur la partie droite du site.


 

Par Kurtis.
Rédigé le 17 aout 2003.

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