PlayStation2 et
Jeux vidéos : Explications de base
Introduction
C'est
sur plusieurs constatations, après avoir entendu plusieurs
remarques (tantôt marrantes tantôt frustrantes) que j'ai
décidé de faire ce qui me trottait dans la tête depuis déjà
pas mal de temps, c'est à dire une explication basique d'un
monde qu'on est nombreux à adorer mais dont de nombreuses autres
personnes n'ont toujours qu'entendu parler, et qui, sans toujours
savoir de quoi elles parlent, se permettent parfois de juger, ce
n'est pas pour fonder leurs jugement rarement positifs que
j'écris cet article mais pour tenter de le rendre plus proche de
la réalité, après, moi, je ne dis pas non plus ce qu'il faut
penser...
Vous vous apprêtez donc à lire ma grande explication sur le
monde du jeu vidéo, mon site traite de PlayStation2, il se peut
que vous ne sachiez que vaguement ce que c'est, c'est ce que je
compte changer... Je vais donc commencer en parlant des consoles
et en expliquant ce que c'est, mais avant tout je tiens à
préciser que les consoles (j'explique ce que c'est après)
existent depuis plus longtemps que vous ne l'imaginez peut être,
je ne souhaite pas faire l'historique de la console à travers
les âges c'est pourquoi je ne parlerai que de trois d'entre
elles; les plus récentes et les seules (ou quasiment, les autres
étant des vestiges) actuellement sur le marché, ces consoles
actuelles (appelées de nouvelle génération) existent depuis
peu et font suite à des consoles moins puissantes, la première
d'entre elle est la PlayStation2 (tient donc) sortie en 2000.
Maintenant, place aux explications.
Les consoles
La
PlayStation2, partons de là puisque c'est le sujet de mon site
et qu'il faut bien partir de quelque chose, la PlayStation2 donc,
avec son nom bizarre, est une console, une console de jeu. Pour
faire simple prenons des références dans des domaines plus
connus, par exemple, chez vous, vous possédez certainement, dans
votre salon, sur (ou sous ou à coté mais ce n'est pas le sujet)
votre téléviseur,un magnétoscope, c'est un appareil
électronique de forme rectangulaire assez plat qui vous permet
de lire vos cassettes vidéos préférées. A coté de ce
magnétoscope se trouve peut être aussi un lecteur DVD, et bien
si vous étiez également possesseur d'une console, ce ne serait
qu'un appareil supplémentaire à proximité de votre
télévision, de taille généralement plus petite qu'un
magnétoscope mais dans le même ordre de grandeur.
Restons
sur le parallèle avec le magnétoscope, vous n'êtes pas sans
savoir que votre magnétoscope, aussi esthétique puisse t'il
être, ne vous apporte rien du tout, si ce n'est d'afficher
éventuellement l'heure, visible dans le noir, quand il est en
veille, si vous ne mettez rien dedans. Et bien pour une console
de jeu c'est exactement la même chose, si vous ne mettez rien
dedans, vous pourrez bien sûr la mettre en route (comme le
magnétoscope) mais rien de plus. Dans votre magnétoscope vous
mettez des cassettes VHS que vous avez achetées dans un magasin,
sur ces cassettes, ou plutôt dans ces cassettes il y a une bande
sur laquelle se trouve les images et le son de ce que vous avez
souhaité acheter, ou enregistrer si vous avez acheté la
cassette vierge et que vous avez enregistré une émission dessus
par la suite. Les cassettes sont toutes les mêmes et quelque
soit leur marque elles fonctionnent dans tous les magnétoscopes,
quelque soit leur marque aussi (il existe différentes marques de
magnétoscopes et différentes marques de cassettes). Pour ce qui
est des consoles on peut ici trouver une différence, en effet
toutes les consoles ne sont pas construites par la même marque,
il en existe plusieurs que nous allons citer maintenant : Sony
que vous n'avez pas pu manquer de voir inscrit sur votre radio,
votre télévision, votre chaine hifi, votre balladeur etc...
fait aussi une console de jeu. Microsoft, dont vous avez
certainement entendu parler puisque l'entreprise américaine
appartient au grand et surtout riche Bill Gates, Microsoft, c'est
aussi la marque de votre logiciel d'exploitation si vous faites
partie des 90% des utilisateurs d'ordinateur sous windows dans le
monde, ou encore de votre navigateur si c'est internet explorer,
bref, microsoft, c'est la marque monopolistique des logiciels
informatiques dans le monde. Nintendo, qui a une activité moins
étendue que les deux autres, la marque japonaise a sûrement
plus chez vous une image de "géant japonais qui fait dans
le jeu vidéo" puisque Nintendo est depuis longtemps et est
resté dans ce domaine. Ce sont les trois principales marques de
consoles dans le monde. Je disais tout à l'heure que pour être
utilisé un magnétoscope avait besoin de cassette, et bien une
console (que ce soit celle de Sony, celle de Microsoft, ou celle
de Nintendo) a, pour pouvoir être utilisée, besoin d'un disque,
la console se contente de lire ce qu'il y a sur le disque, et ce
qu'il y a sur le disque, c'est un jeu. Mon but est en fait, dans
cette partie, de bien expliquer les bases de fonctionnement et de
mettre plus de choses derrière des termes comme console, jeu
etc... C'est maintenant, je l'espère, chose faite.
Super support
Plus
haut j'ai dit que dans votre magnétoscope vous mettiez des
cassettes VHS et que peu importait la marque, et de la casette et
du magnétoscope. Je dirai d'abord que les cassettes, c'est peut
être bien, mais que maintenant le support à la mode, c'est le
disque, oui le disque, et vous devez vous en être aperçu, pour
écouter votre chanteur favori vous allez acheter son dernier...
CD, les films sortent en... DVD, le logiciel que vous avez
acheté pour votre ordinateur est sur un... CD ROM etc... Mettons
déjà un peu d'ordre dans tout ça... Votre chanteur a sa voix
gravée à jamais sur un CD, Compact Disc, disque compacte en
français (vous aviez compris), le logiciel de votre ordinateur
est sur un CD ROM, mais matériellement il n'y a pas de
différence avec un CD audio, d'ailleurs c'est la même chose,
seul ce que l'on trouve dessus change, si vous voulez des termes
techniques, sachez que sur un CD on peut mettre environ 700 Mega
Octets de données, ce qui représente approximativement 1 heure
de musique au format audio (format audio = pour un lecteur CD
normal, celui de votre voiture ou de votre chaine hifi). Pour le
film en DVD, c'est apparemment la même chose mais c'est plus
poussé, en effet la capacité d'un DVD, digital video disc, est
de 8 Giga Octets, ce qui est beaucoup plus ! D'ailleur les DVD
sont un peu plus épais que les CD et ne fonctionneront jamais
dans un lecteur CD classique. Si vous vous demandez au passage
pourquoi, si un DVD ne marche pas dans un lecteur CD normal,
avoir laissé les même dimensions au DVD qu'au CD, tout
simplement parceque les CD peuvent, eux, marcher dans certains
lecteurs DVD. Maintenant que ceci est clair vous serez peut être
à même de deviner sur quel support sont les jeux, et oui, ils
sont sur des DVD. Un DVD, tout comme un CD, se compose, pour
faire simple, d'une surface sur la quelle on peut graver et ce
qui est gravé peut être lu par un appareil adéquate, de la
même façon que votre lecteur CD reconnait ce qui se trouve sur
la surface du CD de votre chanteur favori, une console de jeu
reconnaît ce qui se trouve sur la surface du DVD. Ceux qui
créent les jeux s'arrangent donc pour graver sur la surface d'un
DVD tout ce qui constituera le jeu et qui sera lu par la console.
Les jeux tiennent donc sur des DVD, mais comme le terme de DVD
est largement utilisé pour désigner un film, on préfère
parler plus généralement en disant un jeu.
Rude concurence
Je
parlais tout à l'heure des marques de console, qui sont donc au
nombre de trois (Sony, Microsoft et Nintendo). Si dans nos
magnétoscopes on ne voyait pas de différence entre un Toshiba,
un Sony, un Philips ou n'importe quelle autre marque, mise à
part dans la couleur ou la taille, et encore, dans le monde des
consoles chaque marque a créé SA console avec dedans des
composants bien spécifiques, une forme et des dimensions
particulières etc... D'ailleur chaque console est tellement
différente l'une de l'autre que leurs créateurs (les marques
citées précédemment) leur ont même donné des noms, ainsi la
console de Nintendo s'appelle la Game Cube, celle de Microsoft
porte le joli nom de Xbox, et celle de Sony... la Play Station 2
bien sûr ! Et comme chaque console est différente, des jeux
prévus pour une, ne seront pas compatibles avec des jeux prévus
pour une autre, on est donc plus du tout comme dans les
magnétoscopes où toutes les cassettes marchaient dans tous les
lecteurs toutes marques confondues. Ici, ce n'est pas les
constructeurs de console qui doivent faire en sorte que les jeux
vidéos qui existent soient compatibles, ce sont les
constructeurs de jeux qui, s'ils veulent sortir leur jeu sur une
console bien précise, devront prendre ladite console et bien
regarder ce qu'il y a dedans (pour faire simple) pour que leur
jeu en tire le meilleur parti. Pour que vous compreniez bien on
va prendre un exemple concret et simple. Vous, tout modeste que
vous êtes, souhaitez concurrencer tous ces asiatiques qui
innondent nos magasins d'électroménager de leurs magnétoscopes
aux noms barbares en créant votre propre marque, implantée en
pleine campagne française. Vous voilà donc dans votre belle
usine toute neuve fraîchement batie et sentant encore le ciment
frais avec votre équipe technique pour discuter de ce que vous
produirez, vos magnétoscopes devront bien entendu être capables
de lire les cassettes, c'est le minimum requis. Vous vous
procurez donc des cassettes et fabriquez votre bel appareil, si
les cassettes que vous vous êtes procurées fonctionnent bien
dans votre machine, c'est parfait vous pouvez lancer la
production. Mais voilà les affaires ne tournent pas aussi bien
que vous ne l'espériez et vous comprenez vite pourquoi vous
étiez le seul à faire vos magnétoscopes en France... Pas de
panique ! Vous avez vu en surfant sur le net un site parlant de
PS2, une console de jeu, vous vous dite que vous allez faire
votre propre console de jeu ! Et vous voilà reparti, même usine
en campagne, autre équipe technique et vous vous mettez à
étudier votre projet. Contrairement au magnétoscope d'avant,
vous n'avez pas à vous procurer des jeux déjà existants pour
rendre votre machine compatible, mais à étudier les nouvelles
techniques pour faire une belle console puissante, si elle est si
puissante que vous le dites, des éditeurs de jeux, et oui ce
sont eux qui font les jeux, devraient s'y intéresser de près et
décider de lancer un jeu qu'ils ont créé pour votre machine.
Ils confient donc la tâche à une équipe de développement, qui
peut être soit eux même soit une autre entreprise, et les
développeurs font un jeu qui sera compatible avec votre console,
ils vous demandent l'autorisation de le commercialiser et quand
il se vend un jeu qu'ils ont fait, vous touchez une part, c'est
normal pour lire le jeu les gens ont besoin de votre console.
Voilà, j'espère que c'est assez simplement expliqué, les trois
marques de console (cessez de rêver vous n'en faites pas partie)
Microsoft avec sa Xbox, Nintendo avec sa Game cube et Sony avec
sa PlayStation2, se voient présenter plein de jeux, créés par
des éditeurs et programmés par des développeurs pour être
commercialisés et vendus pour leurs consoles respectives (aux
trois marques).
Prix en folie
"Non
mais vous avez vu le prix de ces horreurs !" s'exclamait un
jour ma prof de français en parlant bien entendu des "jeux
vidéos". Si c'est à peu près le discours que vous tenez
(teniez ?) vous n'avez peut être pas tout à fait tort, mais
cela mérite quelques explications supplémentaires en analysant
la phrase. Cette exclamation au discours direct interpelle
l'auditoire sur le prix de quelque chose de pas très bien
défini désigné par le terme générique de "jeux
vidéos" et qualifié "d'horreurs", si cette
phrase est censée me servir d'accroche pour introduire mon
paragraphe sur le prix des jeux, j'ose espérer au passage que,
bien que vous puissiez penser ce que vous voulez, ayant lu tout
mon article attentivement jusqu'ici, d'une part vous allez
continuer, et d'autre part vous serez à même d'être plus
précis dans vos dires car vous saurez désormais différencier
console et jeu et ce que c'est exactement, ce qu'on critique, et
personne n'échappe à la règle, même pas moi, touche souvent
à un domaine dans lequel on ne connaît rien, ou pas grand
chose. Comme je le disais, la première phrase de ce paragraphe,
bien que pouvant partiellement porter à sourire, surtout si la
suite du discours avait porté sur "les horreurs" et
non pas sur leur "prix", n'est pas si fausse dans son
sujet principal, je veux bien sûre parler de prix. Si celui des
consoles est, d'une part relativement voisin, et d'autre part
modérément élevé, surtout si on le compare à celui de ce qui
peut vraiment s'y comparer, c'est à dire aux autres appareils
électroniques (lecteurs DVD etc...) et non pas aux autres jouets
et jeux non vidéos, ce qui, d'un point de vue pas très averti,
pourrait être tentant. Mais n'allez pas imaginer que c'est dû
à la grâce et à la bonté sans fin des constructeurs, mais
bien à la véritable guerre qu'ils se mènent, calculant les
prix pour vendre un millier d'unité de plus que celui d'en face
etc... On parle de guerre des consoles et c'est pas pour rien.
Quand au jeux eux même, là il est vrai que le prix d'un jeu
reste élevé (environs 60 pour une nouveauté et ça peut
descendre jusqu'à 20 pour des vieux jeux ressortis mais
c'est plutôt entre 50 et 60 que ça se situe). Notez qu'à
coté de ça un film en DVD (même support, maintenant vous le
savez) monte jusqu'à environs 35 lors de sa sortie et
stagne entre 20 et 30 en temps normal on a le droit de se
poser des questions, un jeu ne sort pas au cinéma avant mais est
ce vraiment ce qui rapporte le plus gros bénéfice aux
producteurs ? En tout cas sachez que le cas du prix des jeux
(toute console confondue) pose un réel débat au sein de la
communauté jeux vidéos. Revenons maintenant sur la guerre des
consoles, expression largement utilisée dans la presse et qui
désigne la concurence très rude (je l'ai déjà abordée) que
se livrent les trois constructeurs. Nous y reviendrons quand nous
aurons parlé plus en détail des jeux.
Et la guerre PC
console ?
Et oui
dans le monde du jeu vidéo il y a plusieurs fronts, voilà une
métaphore qui ne va pas servir le monde du vidéo ludique qui a
du mal à se débarrasser de son image violente... Mais depuis
que les consoles existent, les ordinateurs ont grandi à leur
coté, vous le savez (finalement vous savez pas mal de choses
quand même) on peut jouer sur PC, et à l'époque où les
premières consoles ont débarqué les PC étaient aussi là et
les joueurs qui en possédaient jouaient (parfois aux même jeux,
plus de détails sur les jeux dans le paragraphe suivant) avec
puisque c'était possible. D'autres pendant ce temps jouaient sur
console et évidemment, il y avait ceux qui aimaient jouer sur
console et ceux qui aimaient jouer sur PC. Aujourd'hui, ça vient
peut être de moi mais on entend plus parler de guerre des
consoles que de guerre PC/consoles. Peut être parceque les PC ne
représentaient pas une marque bien précise et que les consoles,
elles représentent des marques, ce qui accentue la consurence
par les coups de pub. De plus jouer PC est quelque chose de
particulier, les jeux sortent sur CD ROM. En bref tous les PC
sont fondamentalement pareils mais ce qui les constituent varie
quasiment d'une machine à l'autre, ce qui fait qu'un jeu peut
mieux marcher sur un PC que sur un autre et vice versa, certains
jeux ne marchent même pas sur certains PC faute de puissance de
certains éléments du PC. Un problème qui, avec les consoles,
disparait.
Les jeux : en
concret
C'est
vrai, depuis le début je parle des consoles, vous connaissez les
marques, vous savez que les jeux ne sont pas compatibles avec
toutes les consoles, j'ai parlé du prix des jeux mais pas des
jeux eux même. J'ai aussi dit quand même que les jeux étaient
faits par des éditeurs et des développeurs, un tandem
indispensable à la création d'un jeu que nous résumerons par
le terme les créateurs. Les créateurs vont donc, avant de
développer leur jeu, "choisir" disons plutôt
déterminer une plate forme, c'est le terme pour désigner sur
quoi va tourner leur jeu, c'est à dire sur quelle console(s) et
sur PC ou non. Sachant qu'un jeu peut sortir sur une seule
console, seulement sur PC, seulement sur certaines consoles,
seulement sur PC et sur une console précise, bref toutes les
combinaisons sont possibles. Et les créateurs, pour déterminer
une plate forme, ne tirent pas au sort avec un dé mais étudient
(s'il sont sérieux) sur quelle plate forme ils vendront plus en
regardant les jeux du même genre qui existent déjà etc... De
plus comme vous l'imaginez (ou peut être pas) le marché du jeu
vidéo est, comme tout buisness maintenant, plein de contrats
d'exclusivités etc... Ainsi une marque de constructeur qui sait
qu'un éditeur de jeux va sortir tel ou tel jeu qui a des chances
de se vendre va tenter de convaincre pour que ce soit sur sa
console en exclusivité que le jeu sorte etc...
Question de
réputation
L'image
des jeux vidéos, chez les non initiés (dont vous ne faites
maintenant presque plus partie) c'est généralement des trucs
qui collent des heures devant des télés, c'est violents ça
abime les yeux et ça rend bête. Bon, c'est sûr comme image on
fait mieux... Mais comme souvent dans les a prioris, ça
ne reflète pas beaucoup le réalité. Je sais bien que vous
abordez ce paragraphe avec un certain recul, sachant que j'aime
les jeux vidéos vous pensez qu'il se peut que je ne sois pas
toujours très objectif en essayant de tourner les choses à mon
avantage... Evidemment je ne vais pas pourrir les jeux vidéos
auprès de ceux qui ne les connaissent pas trop (ils n'ont pas
besoins de moi pour ça). Mais je ne couvrirai pas de fleurs
quelquechose qui ne le mériterait pas. Je demande donc un peu
peu d'indulgence pour ce paragraphe, je vais essayer pour ma part
d'être objectif.
Oui,
les jeux de shoot ça existe, on se promène dans des couloirs et
on tire sur tout ce qui bouge, on achève de pauvres soldats au
lance missile, ça existe dans certains jeux, mais je ne saurai,
parmi les jeux actuels tournant sur toutes les plates forme
confondues, en citer un de ce genre, et résumer les jeux vidéos
à des enchevêtrements de tâches rouges dans un écran serait
résumer le patrimoine cinématographique mondial à Rambo ou la
philosophie des derniers siècles aux citations certes hilarentes
mais guère pertinantes de Jean Claude Van Damme, non ce n'est
pas exagéré. Les jeux vidéos, surtout les récents,
représentent une vraie culture, le jeux vidéo, c'est un domaine
au même titre que le littérature ou le cinéma. Il existe de
nombreux genres de jeux, plus que ce que vous imaginez, sans
entrer dans le détail et pour reprendre l'image
cinématographique ça va du Disney au Amélie Poulain en passant
par Le soldat Ryan ou des films policiers très sérieux. A cela
près que c'est toujours le joueur qui fait progresser l'histoire
(oui il y a souvent une histoire en plus, un vrai scénario, et
bien ficelé en plus de ça) et qui aborde donc le jeu comme il
le veut, au reflet de sa personnalité, ça dépend des jeux mais
il est possible de choisir ce qu'on fait et de faire ainsi
évoluer le jeu différemment selon la façon de jouer, et donc
selon qui on est. Je ne peux pas, en quelques lignes, et même en
un paragraphe, passer en revue tous les genres de jeux et tous
vous les présenter, mais imaginez vous obligé de décrire le
monde du cinéma à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un film,
difficile !
Conclusion
J'espère
vraiment que ce long article aura été assez clair et précis
pour ne pas vous perdre mais pas trop simple et léger pour ne
pas en avoir dit assez, je pense avoir trouvé le bon compromis,
ce n'est en tout cas pas une plaidoierie dans le but de vous
convertir, on ne se refait pas (lol) je ne compte pas non plus
augmenter les ventes des géants du jeu vidéo (ils n'ont pas
besoin de moi) mais juste vous avoir permis de mieux comprendre
ce à quoi des millions de gens s'intéressent dans le monde et
autour de vous, je parle de ce que je connais à l'intention de
ceux qui n'ont pas les même connaissances que moi, c'est à mon
sens le but primaire d'un site internet, ce n'est pas toujours
aussi concret mais j'espère que la lecture de cet article aura
été un plaisir pour vous comme il était un plaisir pour moi de
l'écrire.
Suggestions
Maintenant
que vous êtes plus informé du fonctionnement du
monde du jeu vidéo, des consoles etc... Vous
serez plus à même d'être intéressé par
certains textes présents sur le site. Voiçi une
liste non exhaustive et progressives
(probablement des ajouts à venir) d'articles se
trouvant sur le site et que je vous suggère
maintenant de lire étant suceptibles de vous
intéresser :
Tomb
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