Enfin un jeu vidéo
matrix, on est pas privilégié c'est sur toutes les consoles,
mais ce jeu réserve de nombreuses surprises, dignes de ce qu'on
peut attendre de l'immagination des frères Wachowski qui
chapottent le projet. En effet plus qu'un jeu qui exploite une
liscence, enter the matrix fait partie de l'ensemble qui va
bientôt nous tomber dessus avec la sortie du film the matrix
reloaded. Dans le jeu la première surprise c'est que ce ne sera
pas Néo ou Trinity qu'on pourra controller mais Niobe et Ghost,
deux personnages apparaissant dans le film, qui sont dans un
autre vaisseau que celui de Morpheus et qui ont le même but que
celui çi c'est à dire protéger zion, la ville des humains qui
vivent dans le monde réel. Jouer au jeu permettra donc de
comprendre mieux des éléments du film et vis et versa,
l'histoire est donc bien entremêlé pour une cohérence parfaite
(?) d'ailleurs on retrouvera dans le jeu des endroits visibles
dans le film. Nous pourrons donc choisir entre Niobe et Ghost
pour vivre l'aventure proposée par Shiny (à qui a été confié
le développement du jeu) et affronter lors de combats dont les
scènes ont été spécialements motion capturées par l'équipe
de matrix, les ennemis qui viendrons se mettre au travers de
notre chemin. Les combats seront donc spectaculaires, reste quand
même à savoir si les mouvements préfabriqués se glisseront
bien dans l'action. Coté armes on est bien dans la matrix style,
on vide son chargeur sur un ennemi, on balance le flingue, et on
prend celui du macabé fraichement fait, tout ce qu'il y a de
plus tendre. Par contre c'est pas parcequ'à la fin de Matrix
Néo fait imploser l'ami Smith qu'il ne sera pas de retour et
face à lui et ses potes mieux vaut ne pas jouer à l'élu,
l'oracle (car elle sera là elle aussi apparemment) ne dit pas la
même chose à tout le monde, donc pas d'héroïsme, fuire vers
le premier relais est plus sage. Le premier relais qui n'est
d'ailleurs pas toujours dans la cabine du coin de la rue puisque
dans le jeu comme dans le film on aura le droit à des poursuites
en voitures, histoire de conduire un peu dans la matrice. Le jeu
(puisque c'est ça qui nous intéresse ici mais le film semble
bien aussi ;) parraît donc vouloir devenir un incontournable, un
block buster du jeu vidéo, maintenant il n'y a qu'en jouant
qu'on saura si c'est vrai donc, comme on en a maintenant
l'habitude il n'y a plus qu'une chose à faire : attendre.
Et pourtant ça
s'annonceait si bien...
Et oui, comme vous
l'a annoncé JmPleaypleaypleay dans sa news lors de la sortie de
Matrix Reloaded au cinéma, le jeu ressemble bien à un
"pétard mouillé" puisque toujours d'après les mêmes
sources seule l'histoire tient la route (écrite par les frères
Wachowski). Nous avons eu ici l'effet inverse de ce que nous
connaitrons peut être avec Tomb Raider c'est à dire un jeu fait
pour que sa sortie colle avec celle du film, film qui ne fait pas
l'unanimité non plus d'abord même si moi je l'ai tout de même
trouvé assez bien, en effet si Ces retard répétés dans le
sortie de Tomb Raider NG nous mènent jusqu'à la mie juillet le
jeu sortira... oh ben ça alors, juste en même temps que le film
Tomb Raider : the craddle of life (le berceau de la vie), un coup
de pub pas mal mais fallait pas annoncer le jeu pour 8 mois
avant, dans le cas de Matrix nous sommes dans la situation
inverse, en effet le jeu semble avoir été finit à la va
vite... pour coller avec la sortie du film donc. Ainsi les
scènes de combat, si elles sont impressionantes, sont vites
lassantes et les graphiques laissent un peu à désirer, par
contre les séquences cinématographiques tournées en même
temps que les deux fillms (matrix reloaded et matrix revolution)
sont tout à fait louable et les histoires sont bien accordées.
Mais le même jeu avec un autre nom et d'autres personnes au
scénario aurrait été moins bien vu, c'est dire si le succès
d'un jeu ne dépend finallement pas, sauf exception sur un jeu au
top qui fait l'unanimité totale chez tout le monde (MGS2,
Burnout 2...) de son nom et de la réputation de ceux qui
l'entourrent...
Conclusion
On admire l'idée
d'imbriquer les histoires du film et du jeu ensemble (+ les
animatrix), c'est un concept qui dvrait se développer plus que
ça ! Mais les développeurs (ou autres) devraient aussi se
rappeler plus sérieusement de cette devise : "rien ne sert
de courrir..." quoique trop de retard... il y a un juste
milieu à trouver.
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