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Tomb Raider ADT : the cut game

Tomb Raider ADT : "the cut game"

Intro

Comme vous le savez sans doutes, Tomb Raider ADT a été en grande partie coupé, c'est ce qui explique les nombreuses images que nous avons pu voir sur le net avant la sortie du jeu, d'autant plus qu'il a été retardé, et que nous ne retrouvons pas en jouant. D'ailleurs le retard du jeu est lié à ces coupures dans le jeu puisque Core a connu des problèmes de développement etdes bugs, qui n'ont pas tous été réglés d'ailleurs... Dans ce dossier évolutif Extrem-Raider va regroupper le plus d'éléments possible sur ce que nous avons en quelques sorrte manqué, sur ce que nous aussiont dû avoir, sur ce qui a été retiré de Tomb Raider ADT.

Lara Traquée

En effet l'intrigue du jeu repose sur le meurtre de celui qui fut le mentor de Lara, un personnage que nous, fans connaissions bien avant la sortie de Tomb Raider l'ange des ténèbres, ce qui est un intérêt pour le jeu puisque Lara perd un ami que nous connaissons aussi. Mais Depuis qu'elle a été portée disparrue en Egypte Lara a beaucoup changée, on l'a déjà dit maintes fois mais elle a évolué etc... elle a traversée une période qu'en interne les développeurs appel "Lara of Arabia" ce qui réfert sans doute à une période passée en Afrique du nord durant laquelle elle aurrait changé. Le seul indice que nous ayons de cette période est la présence dans sur pas mal de sites d'un certain "Shaman" parmi les personnages de Tomb Raidet ADT, peut être était il donc prévu que nous en apprenions plus sur "Lara of Arabia" au départ...
Lara rentre donc à Paris pour retrouver son ami Von Croy qui l'a appelé d'urgence, mais à son arrivée celui çi est tué après qu'ils n'aient discuté que peu de temps. Si le meurtre de Von Croy était prévu depuis longtemps sous cette forme, en effet Lara en parle dans une interview vidéo que l'on peut trouver sur le net et elle cite les derniers mots de Werner avant sa mort qui correspondent bien à ceux que nous avons tous aussi entendu, puis dans cette même interview Lara nous donne rendez vous au mois de novembre pour retrouver ses fans (tu parles ! en effet Tomb Raider 6 était initialement prévu pour le 15 novembre 2002, il est sorti début juillet 2003). Donc le meurtre et les circonstances de ce meurtre, c'est à dire Eckhardt, le monstrum etc... étaient bien prévu. Mais il semble que ce meurtre devait être mieux exploité...
En fouinant un peu j'ai trouvé le nom et la description d'un certains
inspecteur Closeau, Lara aurrait dû être plus directement confrontée à la police française, qui devait être personnifiée, de plus, la traque de la fugitive aurrait aussi dû être plus sérieuse...


Source : Tomb Raider Chronicles


Source : Tomb Raider Chronicles

Comme on peut le voir sur ces deux photos les bas fonds parisiens n'étaient pas, à la base, prévus tels qu'ils sont. Sur la première image on reconnait l'endroit où Lara nous explique comment être discrète pour aller chercher un clef, pour ouvrir un portail et descendre un échelle et finir le premier niveau, ici, on note que le portail et l'échlle ne sont pas là (en haut à gauche de l'image) mais qu'en contre bas il y a un haut vent avec une table et des chaîses. Il fallait manifestement descendre par là et continuer. De plus sur ces images on note qu'il ne pleut pas, mais peut être que la pluie était prévu mais n'avait pas encore été mise. Sur la deuxième photo on reconnaît le point de départ du jeu, mais la configuration des balcons est différente, preuve que la progression de départ ne devait pas être la même.
Le niveau des bas fonds parisiens devait donc manifestement s'étendre plus avec une Lara traquée par la police et pouvant, je cite des previews "être reconnue par tous les policiers à chaque coin de rue".

Vous voulez voir à par vous même un vestige de ce qui était prévu, Extrem-Raider vous explique comment poursuivre les bas fonds parisiens au moment où se déclenche la cinématique normallement. Cliquez ici pour plus d'explications !

Sur le même modèle que la page de présentation des personnages, découvrez une page consacrée aux personnages qu'on a pû voir sur le net comme étant dans Tomb Raider 6 mais qu'on ne voit jamais dans le jeu final... bien sûr, il pourra toujours y en avoir de rajoutés... Cliquez ici pour y accéder.

Les lieux qui rappellent quelquechose

Comme vous avez pû le remarquer sur de nombreux screenshots, y compris sur notre site, nous avons d'ailleurs reçu des mails à ce sujet (cliquez ici pour accéder au screenshots, ici pour lire la FAQ bilan des questions qui nous sont posées le plus souvent) De nombreux endroits vus sur ces images nous disent quelquechose mais nous ne pouvont y accéder ou bien ce ne sont que des ressemblances...

On croirait ici reconnaître les fous du sanatorium, mais ne serai ce pas Kurtis que nous controllens lorsque nous visitons cet endroit ? En tout cas on voit que les tables devaient être occupées et que les pensionnaires des lieux devaient être plus nombreux.

Ces deux personnes ressemblent aux gardes du Serpent rouge, mais l'endroit fait plus penser au Louvre, quand à Lara, la tenue qu'elle porte ici n'est celle qu'elle n'aurra normallement que dans le centre de recherche biologique !

Cette image est tirée de la première vidéo de présentation de Tomb Raider l'ange des ténèbres, peut être est ce donc simplement une mise en scène spéciale pour la vidéo, quoi qu'il en soit on remarque que l'endroit ressemble un peu au serpent rougre mais que l'on relève la même incohérence que plus haut concernant la tenue de Lara.

Il ne faut pas oublier que Tomb Raider est un jeu très commerciale et que de nombreuses images ne sont peut être que des "coups de pubs", mais comment faire la différence quand on sait que TR ADT a été coupé et que de nombreuses autres images que nous voyons aurraient dû apparaître dans le jeu final ?

Kurtis Trent

Le nouveau personnage jouable de Tomb Raider, un homme en plus, attendu au tournant il semble avoir été globalement bien accueillit, par certain(es) en tout cas.

Cette image est relativement connue car au début il n'existait pas beaucoup d'images de Kurtis en jeu. Mais on ne reconnaît pas beaucoup l'endroit... Ca ressemble même beaucoup à là où Lara surprend un garde par derrière, ce qui peut confirmer la thèse du "niveau test/présentation" qui sert juste à montrer des phases de jeu, et dont le décors ressemble au sous sol du serpent rouge. Toujours est il que concernant Kurtis il a lui aussi patis des coupures de TR ADT, peut être est il même celui qui a été le plus amputé puisqu'il est certain qu'initialement le maniement de sonarme spéciale, le fameux shatka, devait être un gros plus dans le game play du bonhomme et dans le jeu. Si vous regardez le making of (site officiel ou sur le DVD PlayStation2 de Tomb Raider ADT) vous voyez, lorsque ça parle de Kurtis, qu'il était programmé une position pour qu'il lance son arme en jeu. De plus dans certaines previews, notament LOADING de février 2003, on lit que le disque tranchant de Kurtis se manie de façon particulière... ce qui ne laisse aucun doute sur la possibilité de l'utiliser.

Plus de détails ?

Si on fouille bien on remarque deux principaux détails qui peuvent frapper, il s'agit des lunettes de Lara et de ses doubles guns.
Les lunettes de Lara sont visibles sur pas mal de screenshots diffusés avant la sortie du jeu et sur certaines vidéos mettant où on voit Lara en jeu, même dans certains cinématiques du jeu lui même, par exemple au début avec Von Croy, au milieu avec bouchard (après le Louvre) ou encore à la fin quand Lara s'en va, Lara porte ses lunettes sur le bout du nez avec ses yeux qui scrutent par dessus... Il semble que les lunettes aient étéretirées à cause de bugs provoqués par leur présence...
Concernant les doubles guns c'est une autre affairen en effet ils sont présent dans tous les tomb raider sans exeption depuis le début et ce fut une vrai déception pour de nombreux fans de ne pas les avoir dans Tomb Raider ADT, cela dit il devait à la base être diponibles... tout comme pour les lunettes, sur de nombreuses images Lara les a, de plus à partir des fosses de drainage du Louvre Lara a les deux étuis, puis dans de nombreuses cinématiques pendant le jeu, par exemple avec Kurtis (Paris et Prague), Bouchard (Prague) etc... enfin dans la démo vidéo des phases du jeu quand on laisse le menu tourner sans rien toucher sur PlayStation2, Lara a ses deux revolvers. De plus quand on tire avec un seul pistolet (pas le choix) deux munitions partent, les deux revolvers ont donc dû être retirés au dernier moment, pourquoi ? mystère, mais il semblerait que dans des versions plus récentes de Tomb Raider 6, il soit possible de les avoir à partir des fosses de drainage du louvre...

Conclusion

Comme vous en êtes maintenant sans doute concaincu, il réside des zones d'ombres sur le développement de Tomb Raider ADT et des morceaux de jeux que nous ne connaissons pas doivent exister dans les tirroirs de Core Design, concernant les motifs de ces coupures, si dans ce dossier seul le motif des problèmes techniques, ou bugs, a été évoqué dans ce dossier, c'est parceque c'est la seule raison réaliste que l'on peut déduire, mais peut être y en a t'il d'autres que nous ne pouvont pas connaître, en tout cas Extrem-Raider reste sur l'affaire, mais dans la mesure de ses moyens... On peut aussi nuancer en disant que le retard dans la sortie de Tomb Raider ADT (que l'on explique pas beaucoup plus que les coupures de dernière minute) a engendré le développement sur le net et dans les médias en général de nombreuses rumeurs, plus ou moins fondées, qui se sont parfois avérées fausse en découvrant le jeu, ajoutant à l'impression qu'il manque des bouts. Enfin Tomb Raider n'est pas un cas isolé dans le domaine des aléas de développement qui engendrent un jeu différent de ce qui avait été envisagé pendant la réalisation. Ne citons par exemple que Metal Gear Solid 2, exemple non pris au hasard vu le succès qu'a connu ce jeu ce qui rend l'illustration encore plus intéressante, au départ il était prévu un personnage du nom de "Chinaman" il avait une histoire (né à Shangaï etc...) avait des pouvoirs spécifiques, pour ceux qui connaissent c'est Vamp qui a hérité de ses pouvoirs, c'est lui que Raiden aurrait dû recontrer dans le bassin avec l'eau trouble, ce personnage a été retiré au dernier moment pour manque de temps... Tout ça pour dire que de nombreux jeux ne connaissent pas un développement linéaire et sans aléas qui font que le jeu n'est pas toujours tel que prévu. La large diffusion d'images, de vidéos et d'informations sur le nouveau Tomb Raider avant sa sortie, ajoutée au retard qui en a maximisé l'effet, explique peut être que nous pensions que le jeu a été coupé. Cela dit il ne faut pas se méprendre car le jeu a bel et bien été coupé, nous l'avons largement développé dans ce dossier, mais nous avons aussi nuancé l'impact de ces coupures...

Enfin je vous rappel que ce dossier est évolutif et même si en gros il ne bougera pas c'est ici que seront consignées les nouvelles infos sur Tomb Raider ADT "the cut game".

Ps2AreA

http://www.extrem-raider.fr.st




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