Comme
vous le savez sans doutes, Tomb Raider ADT a été en grande
partie coupé, c'est ce qui explique les nombreuses images que
nous avons pu voir sur le net avant la sortie du jeu, d'autant
plus qu'il a été retardé, et que nous ne retrouvons pas en
jouant. D'ailleurs le retard du jeu est lié à ces coupures dans
le jeu puisque Core a connu des problèmes de développement
etdes bugs, qui n'ont pas tous été réglés d'ailleurs... Dans
ce dossier évolutif Extrem-Raider va regroupper le plus
d'éléments possible sur ce que nous avons en quelques sorrte
manqué, sur ce que nous aussiont dû avoir, sur ce qui a été
retiré de Tomb Raider ADT.
Lara Traquée
En
effet l'intrigue du jeu repose sur le meurtre de celui qui fut le
mentor de Lara, un personnage que nous, fans connaissions bien
avant la sortie de Tomb Raider l'ange des ténèbres, ce qui est
un intérêt pour le jeu puisque Lara perd un ami que nous
connaissons aussi. Mais Depuis qu'elle a été portée disparrue
en Egypte Lara a beaucoup changée, on l'a déjà dit maintes
fois mais elle a évolué etc... elle a traversée une période
qu'en interne les développeurs appel "Lara of Arabia"
ce qui réfert sans doute à une période passée en Afrique du
nord durant laquelle elle aurrait changé. Le seul indice que
nous ayons de cette période est la présence dans sur pas mal de
sites d'un certain "Shaman" parmi les personnages de Tomb
Raidet ADT, peut être était il donc prévu que nous en
apprenions plus sur "Lara of Arabia" au départ...
Lara rentre donc à Paris pour retrouver son ami Von Croy qui l'a
appelé d'urgence, mais à son arrivée celui çi est tué après
qu'ils n'aient discuté que peu de temps. Si le meurtre de Von
Croy était prévu depuis longtemps sous cette forme, en effet
Lara en parle dans une interview vidéo que l'on peut trouver sur
le net et elle cite les derniers mots de Werner avant sa mort qui
correspondent bien à ceux que nous avons tous aussi entendu,
puis dans cette même interview Lara nous donne rendez vous au
mois de novembre pour retrouver ses fans (tu parles ! en effet
Tomb Raider 6 était initialement prévu pour le 15 novembre
2002, il est sorti début juillet 2003). Donc le meurtre et les
circonstances de ce meurtre, c'est à dire Eckhardt, le monstrum
etc... étaient bien prévu. Mais il semble que ce meurtre devait
être mieux exploité...
En fouinant un peu j'ai trouvé le nom et la description d'un
certains inspecteur Closeau, Lara aurrait dû être plus directement
confrontée à la police française, qui devait être
personnifiée, de plus, la traque de la fugitive aurrait aussi
dû être plus sérieuse...
Comme
on peut le voir sur ces deux photos les bas fonds parisiens
n'étaient pas, à la base, prévus tels qu'ils sont. Sur la
première image on reconnait l'endroit où Lara nous explique
comment être discrète pour aller chercher un clef, pour ouvrir
un portail et descendre un échelle et finir le premier niveau,
ici, on note que le portail et l'échlle ne sont pas là (en haut
à gauche de l'image) mais qu'en contre bas il y a un haut vent
avec une table et des chaîses. Il fallait manifestement
descendre par là et continuer. De plus sur ces images on note
qu'il ne pleut pas, mais peut être que la pluie était prévu
mais n'avait pas encore été mise. Sur la deuxième photo on
reconnaît le point de départ du jeu, mais la configuration des
balcons est différente, preuve que la progression de départ ne
devait pas être la même.
Le niveau des bas fonds
parisiens devait donc manifestement s'étendre plus avec une Lara
traquée par la police et pouvant, je cite des previews
"être reconnue par tous les policiers à chaque coin de
rue".
On
croirait ici reconnaître les fous du sanatorium, mais ne serai
ce pas Kurtis que nous controllens lorsque nous visitons cet
endroit ? En tout cas on voit que les tables devaient être
occupées et que les pensionnaires des lieux devaient être plus
nombreux.
Ces
deux personnes ressemblent aux gardes du Serpent rouge, mais
l'endroit fait plus penser au Louvre, quand à Lara, la tenue
qu'elle porte ici n'est celle qu'elle n'aurra normallement que
dans le centre de recherche biologique !
Cette
image est tirée de la première vidéo de présentation de Tomb
Raider l'ange des ténèbres, peut être est ce donc simplement
une mise en scène spéciale pour la vidéo, quoi qu'il en soit
on remarque que l'endroit ressemble un peu au serpent rougre mais
que l'on relève la même incohérence que plus haut concernant
la tenue de Lara.
Il ne
faut pas oublier que Tomb Raider est un jeu très commerciale et
que de nombreuses images ne sont peut être que des "coups
de pubs", mais comment faire la différence quand on sait
que TR ADT a été coupé et que de nombreuses autres images que
nous voyons aurraient dû apparaître dans le jeu final ?
Kurtis Trent
Le
nouveau personnage jouable de Tomb Raider, un homme en plus,
attendu au tournant il semble avoir été globalement bien
accueillit, par certain(es) en tout cas.
Cette
image est relativement connue car au début il n'existait pas
beaucoup d'images de Kurtis en jeu. Mais on ne reconnaît pas
beaucoup l'endroit... Ca ressemble même beaucoup à là où Lara
surprend un garde par derrière, ce qui peut confirmer la thèse
du "niveau test/présentation" qui sert juste à
montrer des phases de jeu, et dont le décors ressemble au sous
sol du serpent rouge. Toujours est il que concernant Kurtis il a
lui aussi patis des coupures de TR ADT, peut être est il même
celui qui a été le plus amputé puisqu'il est certain
qu'initialement le maniement de sonarme spéciale, le fameux
shatka, devait être un gros plus dans le game play du bonhomme
et dans le jeu. Si vous regardez le making of (site officiel ou
sur le DVD PlayStation2 de Tomb Raider ADT) vous voyez, lorsque
ça parle de Kurtis, qu'il était programmé une position pour
qu'il lance son arme en jeu. De plus dans certaines previews,
notament LOADING de février 2003, on lit que le disque tranchant
de Kurtis se manie de façon particulière... ce qui ne laisse
aucun doute sur la possibilité de l'utiliser.
Plus de détails ?
Si on
fouille bien on remarque deux principaux détails qui peuvent
frapper, il s'agit des lunettes de Lara et de ses doubles guns.
Les lunettes de Lara sont visibles sur pas mal de screenshots
diffusés avant la sortie du jeu et sur certaines vidéos mettant
où on voit Lara en jeu, même dans certains cinématiques du jeu
lui même, par exemple au début avec Von Croy, au milieu avec
bouchard (après le Louvre) ou encore à la fin quand Lara s'en
va, Lara porte ses lunettes sur le bout du nez avec ses yeux qui
scrutent par dessus... Il semble que les lunettes aient
étéretirées à cause de bugs provoqués par leur présence...
Concernant les doubles guns c'est une autre affairen en effet ils
sont présent dans tous les tomb raider sans exeption depuis le
début et ce fut une vrai déception pour de nombreux fans de ne
pas les avoir dans Tomb Raider ADT, cela dit il devait à la base
être diponibles... tout comme pour les lunettes, sur de
nombreuses images Lara les a, de plus à partir des fosses de
drainage du Louvre Lara a les deux étuis, puis dans de
nombreuses cinématiques pendant le jeu, par exemple avec Kurtis
(Paris et Prague), Bouchard (Prague) etc... enfin dans la démo
vidéo des phases du jeu quand on laisse le menu tourner sans
rien toucher sur PlayStation2, Lara a ses deux revolvers. De plus
quand on tire avec un seul pistolet (pas le choix) deux munitions
partent, les deux revolvers ont donc dû être retirés au
dernier moment, pourquoi ? mystère, mais il semblerait que dans
des versions plus récentes de Tomb Raider 6, il soit possible de
les avoir à partir des fosses de drainage du louvre...
Conclusion
Comme
vous en êtes maintenant sans doute concaincu, il réside des
zones d'ombres sur le développement de Tomb Raider ADT et des
morceaux de jeux que nous ne connaissons pas doivent exister dans
les tirroirs de Core Design, concernant les motifs de ces
coupures, si dans ce dossier seul le motif des problèmes
techniques, ou bugs, a été évoqué dans ce dossier, c'est
parceque c'est la seule raison réaliste que l'on peut déduire,
mais peut être y en a t'il d'autres que nous ne pouvont pas
connaître, en tout cas Extrem-Raider reste sur l'affaire, mais
dans la mesure de ses moyens... On peut aussi nuancer en disant
que le retard dans la sortie de Tomb Raider ADT (que l'on
explique pas beaucoup plus que les coupures de dernière minute)
a engendré le développement sur le net et dans les médias en
général de nombreuses rumeurs, plus ou moins fondées, qui se
sont parfois avérées fausse en découvrant le jeu, ajoutant à
l'impression qu'il manque des bouts. Enfin Tomb Raider n'est pas
un cas isolé dans le domaine des aléas de développement qui
engendrent un jeu différent de ce qui avait été envisagé
pendant la réalisation. Ne citons par exemple que Metal Gear
Solid 2, exemple non pris au hasard vu le succès qu'a connu ce
jeu ce qui rend l'illustration encore plus intéressante, au
départ il était prévu un personnage du nom de
"Chinaman" il avait une histoire (né à Shangaï
etc...) avait des pouvoirs spécifiques, pour ceux qui
connaissent c'est Vamp qui a hérité de ses pouvoirs, c'est lui
que Raiden aurrait dû recontrer dans le bassin avec l'eau
trouble, ce personnage a été retiré au dernier moment pour
manque de temps... Tout ça pour dire que de nombreux jeux ne
connaissent pas un développement linéaire et sans aléas qui
font que le jeu n'est pas toujours tel que prévu. La large
diffusion d'images, de vidéos et d'informations sur le nouveau
Tomb Raider avant sa sortie, ajoutée au retard qui en a
maximisé l'effet, explique peut être que nous pensions que le
jeu a été coupé. Cela dit il ne faut pas se méprendre car le
jeu a bel et bien été coupé, nous l'avons largement
développé dans ce dossier, mais nous avons aussi nuancé
l'impact de ces coupures...
Enfin
je vous rappel que ce dossier est évolutif et même si en gros
il ne bougera pas c'est ici que seront consignées les nouvelles
infos sur Tomb Raider ADT "the cut game".
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Raider et Lara Croft sont des marques déposées d'Eidos Interactive.
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