Tous
les fans de Solid Snake, tous les joueurs assidus de Metal Gear
Solid 2, bref nous quoi, attendions M. Kojima au tournant, en
effet, à la fin de Metal Gear Solid 2 : sons of liberty, nous
restions avec comme un sentiment que tout n'était pas finit,
alors nous nous rassurions, car Metal Gear Solid 2 étant déjà
la brillante suite d'un premier volet très réussis, pourquoi
s'arrêter en si bon chemin ?! De plus avec le succès croissant
du jeu, des bruits, qui semblaient sérieux, courraient déjà
sur un certains Mgs3, on avait même un nom pour ce volume :
"the patriots". Alors on se disait que là, on en
apprendrai plus sur ce mystérieux organisme dont Solid Snake a
la liste des noms et qu'il compte retrouver, surtout qu'à la fin
d'MGS2, on restait aussi dans le flou concernant l'enfant d'Olga
et sur ce qu'allait faire Ocelot (rappelons que Solid Snake a
placé un émetteur sur son RAY), en fait la seule chose dont on
était certains et qui pouvait constituer une fin conqurête,
c'était le sort de notre ami Raiden, le blondinet se marriant
avec Rose et allant élever son futur enfant avec elle, son
départ avec l'analyste était peut être en fait bel et bien un
adieu... C'est donc avec une impatience montante que nous
attendions les premières infos officielles sur le fameux Metal
Gear Solid 3, attente enfin terminée lors de l'E3 2003, puisque
Konami a dévoilé les premières images de son futur bébé, et
là...!
Non !
Solid Snake en
"gerrierros", qui l'eut cru ?
Personne
ne l'aurait parrié, une surprise totale, mettant un sévère
coup à toutes les rumeurs qui courraient sur une suite directe
de Mgs2 avec la continuité de l'histoire et le résolution des
problèmes qui persistaient, l'annonce de Metal Gear Soid 3 :
Snake Eater, plongant notre héro dans le jungle, dans un
environnement hostile en pleine nature, ce qui va nous changer
des couloirs étroits et froids, des décors métaliques et des
bâtiments de betton, genres d'endroits où on était plus
habitué à jouer avec Solid et ses amis (et autres...). Il
semble également que ce prochain opus sera plus basé sur la
survie, il faudra ainsi nourrir notre alter ego, et s'arranger
avec l'environnement pour s'adapter, passer inapperçu le plus
possible, et progresser dans un univers hostile, rendu dangereux
non seulement par dame nature, mais aussi par d'autres personnes
plus radicales dans leur méthodes et qu'il conviendra, comme
avant, d'éviter ou de frapper en premier.
Furtivité et
camoufflage, voir sans être vu...
Comment est-ce
possible ?
Mais
que dire du scénario là dedans ? et oui, à moins que tous les
patriots habitent dans des cabanes en Amazonie et qu'Ocelot se
soit perdu avec son Ray et se soit retrouvé au beau milieu de la
jungle, on voit mal comment le nouveau jeu ancrera sa trame dans
le continuité de l'histoire générale des Metal Gear Solid (qui
rappelons le sont liés). La solution semble venir du fait que,
si nous attendons la suite réelle de MGS2, il va falloir
patienter encore ou bien l'inventer nous même, car Hidéo Kojima
semble avoir voulu nous surprendre une fois de plus en intégrant
sa nouvelle oeuvre dans le passé des précédentes (du moins des
plus récentes). En effet Metal Gear Solid 3 se passe avant les
autres, c'est à dire que les évènements qu'on a
"vécu" avec MGS1 & MGS2 ne soient pas encore
arrivés dans MGS3, donc Snake (et certainement pas Solid...) ne
sera pas encore au courrant de l'existence de Raiden, du tanker,
du modèle Metal Gear RAY, du fait que Liquid est mort (mais en
fait non), de ce qui s'est passé dans la Big Shell et peut être
même de l'existence de Metal Gear REX et pourquoi pas d'Otacon !
Bon, évidemment il faut encore attendre pour pouvoir dire tout
ça avec certitude mais reste que plane autour de MGS3 un réel
doute sur son intégration dans l'histoire. De toute façon on
compte sur H.K. pour nous concocter des évènements innatendus,
des rebondissements déroutant et tout ce qu'on peut ou pas
imaginer !
Le passage dans
le jungle
Lara et Snake
aurront connu la jungle, mais la modélisation a bien
évoluée...
Quand
on a connu un personnage dans un environement qu'on a quasiment
associé à lui, c'est dûr de s'en démettre, pourtant il va
bien falloir puisque MGS3 plongera Solid Snake, en seul
personnage jouable, dans la profonde et dangereuse jungle (d'on
ne sait pas encore où). Mais notre amis le serpent n'est pas le
premier à passer par là, en effet, on se souvient que déjà en
1998 Lara Croft, l'héroïne de Tomb Raider qui a (tout comme
Metal Gear Solid avec l'infiltration) fait un carton avec
l'exploration et l'aventure action lors de la sortie de Tomb
Raider 1 poursuivies quelques années plus tard à celle de Tomb
Raider 2, a été dans Tomb Raider III (le 3 aussi...
coïncidance amusante), un jeu dans lequel chaque niveau offrait
au joueur plusieurs intinéraires, cela enlevait déjà un peu de
linéarité, et dans lequel Lara était déjà dotée de pas mal
de mouvements nouveaux pour l'époque tel que ramper etc...
Plongée dès le premier niveau au coeur de la jungle en Inde,
singes, serpents, piranas étant bien entendu de la partie au
même titre que les tigres et autres animaux peu fréquentables
en ces lieux. De plus, Tomb Raider III emmenait aussi Lara dans
le pacifique sud où elle a dû se tirer de marrécages et sauter
de branches en branches (et accessoirement affronter quelques
dinausores, ce qu'on ne souhaite pas pour Solid Snake bien que
pour lui les dinausore soient en Metal...). Mais voilà, les
capacitées offertes par les consloes et les PC de l'époque
n'avaient rien d'équivalent à ce qu'on peut trouver maintenant,
et même si les cascades étaient jolies et que les rayons du
soleil brillaient bien, les tronc d'arbres carrés et les tigres
en rectangles montraient les limittes des performances graphiques
du moment. Mais aujourd'hui tout a changé ! (et ça continue en
plus) et MGS3 s'annonce comme une merveille de qualité en
matière d'effet visuels et de textures. Les rares captures
d'écran qu'on a pû voir semblaient confirmer ces attente et la
haute qualité de Metal Gear Solid 2 est très prometteuse pour
la suite...!
Lara fait du
canoë et Snake se baigne habillé, vive les rimes.
Conclusion
Une
grande surprise pour tout les monde rien qu'en annonceant le nom
du jeu (Snake Eater), surprise encore plus grande en voyant les
premières images, une incertitude encore très prononcée sur le
scénario, des questions sur l'époque des évènements du jeu,
des graphiques qui s'annoncent extraordinaires, bref pour un coup
de pub ! Konami a réussi son coup en n'en disant pas trop pour
ne pas gacher le suspens, assez pour qu'on en salive déjà, le
seul mot qui reste pour acherver cet article est : patience ! Et
puis comme dans ce milieu c'est un mot à la mode on aimerait
qu'il ai encore un sens, puique patience suppose qu'on attende
quelque chose qui est quand même censé venir au bout d'un
moment, je me réfère bien sûre à Tomb Raider NG, même
engouement à l'annonce de la sortie du jeu il y a plus d'un an
et on l'attend toujours ! Mais bon apparemment il devrait sortir
sous quelques jours maintenant donc... mais ce n'est plus le
sujet sauf qu'on espère que MGS3 ne va pas nous faire le même
coup que Tomb Raider the angel of darkness et qu'on aurra le
plaisir de le savourer en temps voulu et annoncé initialement.
Bilan
Bon,
maintenant Tomb Raider ADT est sorti, c'est
déjà ça. Sinon pour ce qui concerne MGS3 on en
sait un peu plus, en effet M. Kojima s'est
avéré en dire un peu plus avec le temps et on
sait que Metal Gear Solid 3 se passera dans les
années 60, et oui. Avec toutes les choses que
ça engendre : armes d'époques etc... à noter
que comme Snake est dans les agents secret et
tout ça il disposera aussi de gadgets avec 10
ans d'avances (lunettes infra rouge notemment).
Il semblerai également que le jeu s'orriente
moins RPG. Le jeu utilisera bien l'horloge
interne de la console : certains animaux ne
sortirons que la nuit etc... et comme Snake
devrat se nourrir et que ce sera nous qui
joueront on devra se coller le rationnement de ce
Serpent Affamé...
Par K21 (contact),
webmaster d'EXTREM-RAIDER,
rédigé début juillet
2003.
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